Limonade : une riche histoire

10 nov 2016

Limonade : une riche histoire

Photo : Google/Map

Limonade est l’une des 19 communes du département du Nord qui possède encore des céramiques indiennes, des forts et des vestiges espagnols, français et haïtiens. En dépit de ces potentiels historiques, elle n’a pas survécu aux aléas naturels qui se sont abattus sur l’ensemble des communes du département, notamment,  sur ses trois sections communales, provoquant glissement de terrain et inondations.

 »Durant l’année 2016 seulement, nous avons été inondées en deux occasions et le nombre de victimes ajoutés aux dégâts matériels et par secteur sont inestimables », se rappelle le maire de Limonade, Gesner Dieudonné. Après cette inondation, la population est très exposée aux risques de choléra et des maladies hybrides, estime le premier citoyen de la commune.

Photo : Moise Alex Docteur - UN/MINUSTAH

 

 

Les routes menant aux sections Basse Plaine, Bois-de-Lance et Roucou ont été coupées, des milliers de têtes de bétails emportées, les récoltes des paysans sont sous les eaux. Les portes de toutes les écoles publiques et privées sont restées fermées. Voilà en quelque sorte un tableau qu’a dressé le cartel municipal, dirigé par Gesner Dieudonné, investi dans ses fonctions en juillet dernier.  

 

Face à cette situation, la mairie de Limonade qui a bénéficié de la largesse de certains particuliers arrive à tendre la main aux 15,000 déplacés recensés dans les sept abris provisoires.

Loin d’être satisfait par la gestion de la crise par les autorités gouvernementales, M. Dieudonné sollicite du pouvoir central une intervention durable pour renforcer la capacité de résilience de sa commune face aux risques et désastres.

Limitrophe avec trois communes du département du Nord-Est notamment Sainte Suzanne, Caracole et Trou du Nord, la commune de Limonade qui peuplée d’une population de 60 000 personnes a été élevée au rang de commune en 1864.  Située sur la côte atlantique nord d'Haïti et à 13 km de la ville du Cap-Haïtien, Limonade doit son ancien nom à Puerto-Real et peut être considérée de nos jours comme l'un des coins du pays où les historiens peuvent se ressourcer. 

 

 

Jean Patrick Mackintosh