Maniement d’engins lourds : JAPENGCOY met son expertise au profit de jeunes haïtiens

9 mai 2012

Maniement d’engins lourds : JAPENGCOY met son expertise au profit de jeunes haïtiens

C’est à la demande du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) qu’a lieu, depuis le 2 mai 2012 à la base de la Compagnie de Génie Japonaise (JAPENGCOY) de la MINUSTAH, à Port-au-Prince, une formation en maniement d’engins lourds à l’intention de 24 jeunes haïtiens. La formation se déroule dans le cadre du projet « Kizuna » de JAPENGCOY, qui signifie « lien » en japonais, et dont le lancement a eu lieu le mardi 8 mai 2012, en présence du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Mariano Fernández Amunátegui, et d’officiels haïtiens, dont le Directeur général du MPCE, Yves Robert Jean, et de la MINUSTAH.


Maniement d’engins lourds : JAPENGCOY met son expertise au profit de jeunes haïtiens


galerie

Photo : Jesus Serrano Redondo – UN/MINUSTAH

La formation se déroulera en trois sessions de trois semaines chacune, et 8 jeunes seront accueillis à chaque session. Elle permettra aux participants de devenir des opérateurs qualifiés en maniement d’engins lourds, tels des chargeurs ou des niveleuses (Loader et Grader). Les bénéficiaires « ont été désignés parmi de nombreux candidats et choisis suivant un processus de sélection rigoureuse», a déclaré le Commandant du Contingent japonais, Satoru Nomura.

«Cette formation s'inscrit dans le cadre du développement d’Haïti », a fait savoir Yves Robert Jean, selon qui « cette dernière s’intègre parfaitement dans le contexte de la reconstruction du pays », et en particulier dans le cadre des actions telles que la construction des routes et l’aménagement du territoire.

A l’issue de la formation, prévue le 24 août 2012, les étudiants se verront délivrer par le gouvernement haïtien un permis de conduire de type E. Il convient de rappeler que quatre jeunes haïtiens avaient en 2011 bénéficié d’une formation similaire.

Présents dans le pays depuis le 7 février 2010, soit un mois après le séisme dévastateur du 12 janvier 2010, les Casques bleus japonais de JAPENGCOY ont participé à plusieurs travaux de curages de ravines et d’entretien des routes, dont le plus récent est celui de la Route de Cité Soleil.