Mariano Fernandez : les élections sont nécessaires à la stabilisation en Haïti

24 jan 2013

Mariano Fernandez : les élections sont nécessaires à la stabilisation en Haïti

Mariano Fernandez, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, a engagé le gouvernement haïtien la semaine dernière à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la tenue d’élections « libres, inclusives et transparentes » le plus tôt possible en 2013.

LeTitreDeLArticle

Photo : UN/MINUSTAH

Lors de son passage à New York cette semaine, le chef de la MINUSTAH s’est estimé préoccupé par le retard, de plus d’un an, accusé par ces élections – législatives partielles, municipales et locales – et compte sur les promesses faites par le Président haïtien et le Président de l’Assemblée nationale qui se sont engagés à organiser ces élections cette année. Des élections qui, selon lui, sont nécessaires au maintien de la stabilisation dans ce pays.

Pour le Représentant spécial, la tâche la plus urgente est désormais de mettre en place un Conseil électoral. Dans une interview exclusive à la Radio des Nations Unies à New York, il fait également le point de la situation économique et évoque certains progrès accomplis par le gouvernement. Mariano Fernandez, toutefois, rappelle que 4 millions d'Haïtiens dépendent d'une économie de subsistance et de l'aide de la Diaspora.

Ecoutez l’interview de Mariano Fernandez, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti. Propos recueillis par Maha Fayek :

http://www.unmultimedia.org/radio/french/2013/01/mariano-fernandez-les-elections-sont-necessaires-a-la-stabilisation-en-haiti/

 

Listen to the interview in English, with UN Radio’s Don Bobb:

 

http://www.unmultimedia.org/radio/english/2013/01/elections-and-economy-big-challenges-for-haiti-un-envoy/