Marie Raphael, 13 ans d’engagement au service de la paix et de la stabilisation.

25 mai 2017

Marie Raphael, 13 ans d’engagement au service de la paix et de la stabilisation.

Photo : Moise Alex Docteur - UN/MINUSTAH

Marie Raphael Noel Maisoneuve, épouse et mère de 2 enfants, est Assistante administrative et travaille à La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) depuis 2004. Elle est l’une des pionnières dans l’établissement de la mission dans le nord d’Haïti. Marie Raphael sera là le 15 juin 2017 à la fermeture du quartier général et base logistique de Quartier Morin.

13 ans après son lancement, le Conseil de sécurité des Nations Unies ferme la MINUSTAH lors du vote de la résolution 2350, le 13 avril 2017 à New York.  Des bases militaires et des bureaux ferment progressivement jusqu’au retrait final de tous les casques bleus en Haiti.

« Fermeture de mission ou pas, rien ne change dans ma motivation pour venir travailler » déclare Marie en ouvrant le cadenas verrouillant son bureau. On est mercredi matin, la base logistique de la MINUSTAH dans le nord d’Haïti se met déjà en branle.

Le temps de s’installer derrière son ordinateur, la quadragénaire, vêtue de blanc et bleu , ajuste ses lunettes sur le nez et fais claquer ses doigts. « La journée va être longue, confie-t-elle dans un sourire ». En vidéo elle dresse un bilan de ses 13 années d’expériences onusiennes.

 

Celle qui a fait des études en sciences administratives et de secrétariat ne cache pas son amour pour sa ville natale ainsi que sa culture. Capoise et nordiste dans l’âme Marie a grandi et a toujours évolué au Cap-Haitien, deuxième ville d’Haïti située à 6 heures de route de la capitale haïtienne.

Jean Frenel Augustin, assistant logistique qui travaille avec Marie depuis 2008, ne cache pas son admiration pour cette femme modèle. « Elle est l’archétype même de la femme haïtienne laborieuse et autonome »  déclare-t-il.  « Je n’ai absolument aucun doute sur son avenir car elle est une professionnelle aguerrie qui pourra offrir ses compétences dans le privé tout comme à l’international » poursuit-il.

Selon un autre collègue, Jeanty Duverssaint, « il n’y a qu’un mot pour décrire et qualifier Marie : joviale ! »

Au-delà de son côté sérieux et engagé, madame Maisoneuve cultive aussi une passion pour la musique haïtienne (le compas). Elle est habituée de ces concerts de compas de certains groupes de sa génération, surtout que certains de ses anciens camarades de classes sont devenus des artistes musicaux très populaires dans le pays. 

Epouse d’un ancien footballeur de la première division haïtienne, elle est plutôt passionnée par le tennis, sport que pratique sa fille ainée.

Fidèle à son engagement envers les Nations Unies, Marie s’est investie pour la paix et la sécurité en Haïti pendant plus de 10 ans.

456e des 1000 premiers employés recrutés localement, Marie s’inspire encore des défis et expériences du début de la mission dans ses démarches pour la fermeture de celle-ci en général mais de la base logistique de Quartier Morin, en particulier.

 

Moise Alex Docteur