Mise à jour des activités des Compagnies de Génie de la MINUSTAH
En application de la Résolution 1927 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, quelque1260 Casques bleus des six compagnies de Génie militaire -du Brésil (BRAENGCOY), de la Corée (ROKENGCOY), du Chili et de l’Equateur (CHIECUENGCOY), de l’Indonésie (INDOENGCOY), du Japon (JAPENGCOY) et du Paraguay (PARENGCOY)- de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) ont réparti leurs activités visant à assister le gouvernement haïtien en trois piliers : faciliter la reconstruction, réduire les risques d’inondations et améliorer l’état des routes et la circulation routière.
Photo : Logan Abassi – UN/MINUSTAH |
Selon le dernier calendrier d’activités publié par l’état-major de la Force de la Mission, les Compagnies de Génie réalisent, depuis la mi-janvier, d‘importants travaux tant dans la région métropolitaine que dans des villes de provinces. Dans ce cadre, la Compagnie de Génie coréenne, à l’aide d’équipements lourds, intervient à la 2ème section communale (Morne à Chandelles) de Gressier en vue de la préparation du site - au relief accidenté destiné à la construction d’un Village Modèle devant accueillir quelque 200 familles déplacées, ainsi que la construction d’une route de 1.5 km de long conduisant au site.
Depuis fin janvier, ROKENGCOY procède au forage d’un puits dans la ville de St Marc, dans le Bas-Artibonite. Dans le même département, du 5 février au 5 mars, la Compagnie de Génie indonésienne est en charge de réparer le tronçon de route de la Cour Poteneau (section communale) conduisant à la commune de Grande Saline.
Pour sa part, la Compagnie de Génie japonaise effectue sur deux sites de la Commune de la Croix des Bouquets (nord-est de la capitale), des travaux de « remplissage, nivelage et compactage » sur la cour de récréation de l’Ecole St Charles Borromée (60 m2) et le terrassement d’un espace de 702 m2 devant héberger l’orphelinat « Espoirs d’enfants » et une école communautaire, au Village des Artistes. JAPENGKOY vient en outre d’achever les travaux de réhabilitation de la rue Soleil 9 dans la Commune de Cité Soleil.
Toujours à la Croix des Bouquets, les ingénieurs et techniciens des compagnies brésilienne (BRAENGCOY) et jordanienne (JORBATT) ont mis ensemble leurs capacités pour rendre fonctionnel le système de drainage de la rue Beudet qu’ils ont aussi réhabilitée.
De son côté, la compagnie de génie paraguayenne PARENGCOY s’active, depuis mi-janvier, à démolir et transporter près de 120 m3 de gravats d’un bâtiment en ruines à l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH), au centre-ville de Port-au-Prince. PARENGCOY procédera ensuite au terrassement du site.
Dans le cadre d’un Projet à Impact Rapide (QIP), sont à l’œuvre les ingénieurs brésiliens au Cap-Haitien (Nord), où ils effectuent des travaux de réhabilitation d’un parking public à la Rue 16-A. Ces travaux devraient prendre fin à la mi-mars. Parallèlement, BRAENGCOY installe procède depuis janvier des modules préfabriqués dans les communes de Torbeck et Saint Louis du Sud (Sud) devant abriter des tribunaux de Paix, dans le cadre du Mémorandum d’accord entre la MINUSTAH et le gouvernement haïtien concernant l’appui logistique aux communes haïtiennes les plus touchées par le séisme de 2010. Ces travaux devraient s’achever en avril.
«Dans la limite des ressources disponibles et à la demande du gouvernement », la MINUSTAH est appelée à «fournir aux autorités haïtiennes, l’appui logistique et les compétences techniques voulus » pour les aider à poursuivre leurs activités, à renforcer les capacités des institutions chargées de faire respecter l’état de droit aux niveaux national et local et à accélérer la mise en œuvre de la stratégie gouvernementale de réinstallation des déplacés, étant entendu que ces mesures sont temporaires et seront levées au fur et à mesure du renforcement des capacités nationales », stipule la Résolution 1927.