Mobilisation de la jeunesse pour lutter contre le SIDA, les violences sexuelles et les grossesses précoces
Note d’Information
Port-au-Prince, le 26 août 2016 - La juvénilisation du SIDA et le nombre important d’adolescentes mères constituent aujourd’hui une préoccupation nationale pour le gouvernement Haïtien et ses partenaires.
Parmi la population des jeunes de 15 à 24 ans qui représentent 20,5% de la population totale haïtienne selon les statistiques de 2013, on estime que plus de 15,500 jeunes de 15 à 24 ans vivent avec le VIH, dont 61% sont des filles.
Par ailleurs, dès l’âge de 17 ans, près d’une adolescente sur 5 a déjà commencé sa fécondité. Au vu du poids démographique de cette tranche de la population et du rôle qu’elle est appelée à jouer dans le développement du pays, il y a urgence à continuer d’accorder une haute priorité à cette situation.
Dans le but de contribuer à la résolution de ce problème, la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) et ONUSIDA en appui au gouvernement Haïtien, a participé vendredi 26 août 2016 à la présentation des résultats de la mise en œuvre du projet : renforcement des capacités des jeunes leaders, particulièrement les jeunes filles en plaidoyer pour une participation active dans la lutte contre le VIH, les violences sexuelles et les grossesses précoces.
« Je crois en la jeunesse d’Haïti, car vous croyez en l’avenir de ce beau pays » a lancé la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et chef de la MINUSTAH Madame Sandra Honore à l’attention d’un parterre de jeunes venu l’écouter. «Nous voulons de vous comme Ambassadeurs pour répondre à la problématique de juvénilisation de l’infection au VIH, de la croissance des violences sexuelles et des grossesses précoces en expansion chez les adolescentes haïtiennes ».
L’initiative a permis de promouvoir le leadership et le renforcement des capacités des jeunes filles et garçons dans l’objectif de lutter contre le Sida, les violences sexuelles et les grossesses non désirées. Les bénéficiaires directs étaient de 90 jeunes filles et garçons de 15 à 30 ans originaires de 3 départements les plus touchés par l’infection VIH/SIDA, à savoir l’Ouest, le Centre et le Sud. Ces jeunes formés seront suivis, accompagnés et encouragés à initier des campagnes de sensibilisation au travers des medias.
Ce projet fait suite à une action similaire lancée en 2015 dans les départements de l’Ouest, de l’Artibonite et du Sud-Est dont la mise en place avait connu un grand succès. La MINUSTAH avait alors financé projet à hauteur de 20,000 USD. Elle participe aujourd’hui à cette nouvelle initiative au travers d’un apport de 26,000 USD. Le projet a été réalisé par la Fondation Toya en collaboration avec le Ministère de la Condition Féminine et aux Droits de la Femme, la MINUSTAH, l’ONUSIDA, l’ONU-femmes, la Coalition Haïtienne des Femmes pour la Santé, le Volontariat pour le Développement d’Haïti(VDH) et la Coalition Haïtienne pour le Volontariat (COHAIV).