Mobilisation générale à l’approche de la tempête tropicale Isaac

23 aoû 2012

Mobilisation générale à l’approche de la tempête tropicale Isaac

A l’approche de la tempête tropicale ISAAC, et en réponse à l’activation par les autorités ce jeudi 23 août de la phase d’Alerte 2 au niveau de Vigilance Rouge, la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), en appui au système des Nations Unies en Haïti et au gouvernement haïtien, a révisé ses plans d’urgence et redéployé certains contingents de Casques bleus, notamment ses troupes d’ingénierie, dans les endroits critiques du pays. La communauté humanitaire elle, procède au pré-positionnement des vivres et à l’identification des zones d’évacuation.

Mobilisation générale à l’approche de la tempête tropicale Isaac

Photo : UN/MINUSTAH

Port au Prince, 23 Août 2012 - Selon les hypothèses de planification effectuées par la Direction de la Protection Civile (DPC), 400.000 personnes pourraient être affectées par la tempête, et 200.000 devraient être évacuées vers des abris d’urgence, dont la majorité dans l’Ouest, les départements du Sud et l’Artibonite. Les 6 compagnies de génie de la MINUSTAH, qui comprennent plus de 1.200 hommes et disposent de moyens importants pour effectuer des travaux de déblaiement, ont été mises en état d’alerte. En cas de nécessité, elles sont prêtes à porter secours à la population dans le besoin. En effet, hormis le pré-positionnement des vivres et des ressources logistiques et humaines, les moyens héliportés de la MINUSTAH sont également mobilisés pour mener des missions d’évaluation et de repérage des zones affectées.

Ces actions sont menées en coordination étroite avec les autorités haïtiennes, sous le leadership du Ministère de l'Intérieur à travers la DPC, et avec les acteurs humanitaires mobilisées dans tous les domaines allant de la sensibilisation des populations, la gestion et le positionnement des stocks, les évacuations ou la gestion de l’information pendant l’urgence au sein des différents mécanismes de gestion activés sur le territoire pour la circonstance. A la demande de la DPC, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a identifié une liste de 1.250 foyers d’accueil d’urgence dans les zones vulnérables comme les camps de déplacés, les zones côtières et inondables et a pré-positionné des rations pouvant couvrir des besoins sur 3 semaines. Dans le seul département de l’Ouest, 388 abris provisoires – notamment des églises et des écoles - peuvent accueillir jusqu’à 90.000 personnes, avec une priorité accordée aux femmes et aux enfants lors des évacuations. A la veille de l’impact estimé de la tempête, la Croix Rouge prépare les abris provisoires avec des couvertures et des biens non alimentaires, alors que le Programme Alimentaire Mondial (PAM) assurera la distribution de vivres aux personnes évacuées dans les abris. Enfin les forces de police et militaires de la MINUSTAH assureront la sécurité des personnes évacuées. Cependant il est demandé aux personnes habitant dans des zones à risque de chercher refuge dès aujourd’hui chez des proches en lieu sûr.

Selon un communiqué du Premier Ministre haïtien Laurent Salvador Lamothe, 118.000 bouteilles d’eau sont déjà disponibles ainsi que 100.000 kits d’hygiène sur toute l’étendue du territoire. Selon la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA), des produits de chloration à domicile sont disponibles dans le pays pour environ 400.000 personnes pendant un mois, et la DINEPA dispose de produits de traitement des réseaux d’approvisionnement en eau dans le pays pour couvrir une période de 6 mois.

Le Premier Ministre rappelle par ailleurs que « des informations seront diffusées pour localiser les centres d’urgence et les lieux de pré-positionnement d’eau et de nourriture. En plus des numéros de téléphones 177, 116, *300 et 114, d’autres numéros seront mis la disposition de la population dans les heures qui suivent ».

Selon le Centre National des Ouragans basé aux Etats-Unis, la tempête tropicale Isaac qui suit une trajectoire Ouest/Nord-ouest depuis l’arc antillais pourrait se transformer en ouragan de catégorie 1 en traversant ce vendredi la République dominicaine et Haïti, provoquant des précipitations pouvant atteindre plus de 50cm, et d’éventuels inondations et glissements de terrain dans le pays.

Rédaction : Sophie Boudre
Edition : Eliane Nabaa