Nippes : la corruption en ligne de mire au forum municipal de Miragoâne
En présence des autorités locales du département des Nippes, le bureau régional de la MINUSTAH à Miragoâne a organisé son 4ème forum municipal sous le thème de l’action gouvernementale au niveau local.
Photo : Audrey Goillot – UN/MINUSTAH |
Plusieurs dizaines de membres des associations locales, des représentants du secteur privé et de la société civile à Miragoâne ont pris part à cette activité.
L’un des intervenants, Fidèle Nicolas, également coordonnateur technique de la Protection Civile des Nippes a plaidé pour une coordination structurée dans la gestion des biens et des fonds de l’Etat au service du développement communautaire.
Pour sa part, le directeur régional du bureau de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), pense que « l’action concrète du gouvernement au niveau local ne sera pas possible si des mesures drastiques ne sont pas prises pour mettre fin à la corruption ». Joachim Fenestor encourage ainsi tout citoyen à dénoncer sans crainte les cas avérés de corruption car, dit-il, « les professionnels de l’ULCC ont des techniques pour les protéger dans leurs démarches ».
Cette 4ème rencontre fait partie des 118 forums municipaux organisés par la Section des Affaires civiles de la MINUSTAH du 1er avril au 31 mai. Axés sur la gouvernance, la décentralisation, les élections ou la protection de l’environnement, les thèmes de chaque rencontre ont été fixés en consultation avec la population et les autorités locales en fonction de leurs préoccupations.
Patrick Mackintosh Jean