Nippes : Le Tribunal de Paix de Grand Boucan s’installe dans de nouveaux locaux construits par la MINUSTAH

3 mai 2012

Nippes : Le Tribunal de Paix de Grand Boucan s’installe dans de nouveaux locaux construits par la MINUSTAH

En présence des autorités judiciaires et policières du département des Nippes, la cheffe du bureau régional de la MINUSTAH, Mme Heidi Modro, a remis, le 2 mai 2012, aux autorités locales de la commune de Grand Boucan, les clés des locaux du nouveau Tribunal de paix, lequel faisait défaut à la commune depuis 1958.


Nippes : Le Tribunal de Paix de Grand Boucan s’installe dans de nouveaux locaux construits par la MINUSTAH


galerie

Photo : Victoria Hazou – UN/MINUSTAH

Située aux confins de la presqu’île du Sud et à proximité du département de la Grand’Anse, et uniquement accessible par voie aérienne ou maritime (soit à 4 a 5 heures par la mer), la commune de Grand Boucan est quasiment isolée des autres communes de la région, et par conséquent quasiment dépourvue d' infrastructures.

Le nouveau bâtiment du Tribunal de Paix de Grand Boucan, dont la construction est financée à hauteur de 1.518.611,18 gourdes (38.690.73 dollars américains) par la MINUSTAH dans le cadre de ses projets à Impact Rapide (QIPs), comprend une grande salle d’audience et deux salles pour les juges. Le Tribunal est aussi partiellement pourvu en matériels de bureau par la Mission.

En sa qualité de juge titulaire au Tribunal de Paix de Grand Boucan depuis près de 20 ans, Me Champagne Beaubrun salue le fait que « la justice va connaître un nouvel essor grâce à cette construction qui redonnera aux magistrats le goût de travailler » car avant la réalisation de ce projet, ces derniers siégeaient dans une maisonnette en ruines.  Celui-ci déplore toutefois l’absence policière à Grand Boucan, depuis 2004. Aussi, Me Beaubrun plaide-t-il en faveur du déploiement d’agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) dans le commissariat de ladite commune, dont les locaux ont également été construits par le gouvernement haïtien avec le soutien de la MINUSTAH.

Le maire de Grand Boucan, Georges Kesnel, se réjouit, lui aussi, de la construction du Tribunal de Paix, soulignant que ce projet vient concrétiser le vœu des 12.000 justiciables de la commune. « Grand Boucan est sur la voie du progrès », estime le Maire, car « là où il y a de la justice, la lumière du développement n’est pas loin ». Toutefois, Georges Kesnel fait remarquer que « beaucoup reste à faire pour permettre à sa commune de se hisser au même rang des autres communes du pays ».

Pour sa part, la cheffe du bureau régional des Nippes, Heidi Modro, espère qu'il sera  fait bon usage du local et des matériels fournis, et que cette  nouvelle réalisation contribuera à garantir de meilleures conditions de travail au personnel judiciaire de cette commune.

Le bureau des Affaires Civiles de la MINUSTAH  a déjà financé plusieurs projets à impact rapide (Qips) dans la commune de Grand Boucan, dont l'un à permis de renforcer la capacité d’accueil de l’école nationale , celle-ci pouvant désormais recevoir les élèves de la 3ème année fondamentale, ainsi que l’installation de lampes à énergie solaire. Le budget total alloué à ces projets s’élève à 75,957.92 dollars américains.

Rédaction : Patrick Mackintosh Jean
Edition : Uwolowulakana Ikavi