Six casques bleus expliquent leur travail en Haïti

précédent suivant
3 juin 2014

Six casques bleus expliquent leur travail en Haïti

 

 

 

14-05-29-Peacekeeper's Day Video Conference

Dans le cadre de la Journée internationale des casques bleus, célébrée chaque année le 29 mai, la MINUSTAH et les centres d’information des Nations Unies au Brésil, en Argentine et en Bolivie ont organisé une série de vidéoconférences entre des casques bleus présents en Haïti et des journalistes de leurs pays respectifs.

Cinq hommes et une femme, servant dans la force militaire de la MINUSTAH, ont partagé leur expérience et leur motivation à travailler dans une mission de maintien de la paix. Pilote, médecin, infirmière, ingénieur, responsable du transport ou soldat, ils représentent la diversité des fonctions au sein de la mission. Ils ont pu, à l’occasion de ces vidéoconférences, faire connaitre leur cœur de métier. 

 

Les mains un peu moites, le sourire large, chacun a retrouvé sa langue, son pays et ses racines pendant vingt minutes, un moment trop vite passé, selon les participants de part et d’autre de l’écran. Soutenus par Mme Sophie Boutaud de la Combe, Porte-parole de la MINUSTAH, et par le Colonel Salomao Silva, Chef du bureau de l’information publique militaire, le Maj. Osmarildo de Souza (BRAENGCOY) et le Capitaine Marcio Rodrigo Ribas (BRABAT) pour le Brésil, le 1er Lt. Maria de la Angeles Delgado (hôpital Argentin) et le Maj. Adrian Alfredo Longo pour l’Argentine, et le Dr Jhonny Ticona Sotto et Luis Ángel Torrico (BOLCOY) pour la Bolivie, ont représenté avec fierté la MINUSTAH lors de cette activité.

14-05-29-Peacekeeper's Day Video Conference  

A travers ces vidéoconférences et les témoignages de chacun, le public a pu découvrir différentes facettes de la vie des casques bleus ici en Haïti, leur implication pour la stabilisation du pays, le contact avec la population haïtienne, et appréhender les différences ou les similarités dans le mode de vie et la culture de leur propre pays.  

Les journalistes présents à Rio de Janeiro, Buenos Aires et La Paz ont posé leurs questions aux participants qui se sont prêtés de bonne grâce au jeu de l’interview. Ce type d’évènement permet au public de se souvenir que derrière chaque casque bleu, se trouve une personne humaine, avec son expérience, son ressenti, et d’accroitre la visibilité de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti auprès des pays contributeurs de troupes.  

En plus des témoignages directs et parce que les images permettent souvent de se familiariser avec un lieu, un contexte, une ambiance, de courts reportages sur le thème « 24 heures dans la vie d’un casque bleu » ont été diffusés au Brésil et en Argentine Ces documentaires ont été réalisés pour montrer le quotidien d’hommes et de femmes œuvrant au sein de la MINUSTAH.