A Normand, une place publique toute neuve pour embellir la commune

30 mar 2012

A Normand, une place publique toute neuve pour embellir la commune

Financée dans le cadre des Projets à Impact Rapide (QIPs) de la MINUSTAH, à hauteur de quelque 42.000 dollars américains, une place publique vient d’être inaugurée au cœur de la localité de Normand, 2e section communale de Bas-Limbé, commune située à une quarantaine de kilomètres du Cap-Haïtien (Nord).

A Normand, une place publique toute neuve pour embellir la commune

Photo : Vicky Delore Ndjeuga – UN/MINUSTAH

Cette place publique, dont l’inauguration a eu lieu le 28 mars en présence de la population, des autorités locales et de représentants de la MINUSTAH, comprend un kiosque, des bancs, des espaces verts et une aire de jeux. Sa construction est l’œuvre d’une entreprise locale, J&F Dessins & Constructions.

Initié à la demande des autorités municipales de Normand, qui ont fourni le terrain, situé à la sortie sud de la ville de Bas-Limbé, le projet a pour objectif de combler le manque d’infrastructures de la petite commune de Bas-Limbé en mettant à la disposition de la population un lieu de divertissements et un espace clos où élèves et étudiants peuvent réviser en toute quiétude. La MINUSTAH a également prévu d’y installer des lampadaires solaires.

Le maire principal de Bas-Limbé, Gary Delmour, et le Chef du Bureau régional Nord de la MINUSTAH, Emilio Castaneda, ont tous deux indiqué que cette initiative s’inscrit parfaitement dans le cadre du partenariat entre la municipalité et la Mission pour le renforcement des capacités des institutions haïtiennes et le développement du pays.

Quant au député de la circonscription de Limbé et Bas-Limbé, Frandy Louis, il a invité la population à prendre soin de la place, et surtout à « bien entretenir les arbres ».

Rédaction : Quétony Saint-Vil
Edition : Habibatou Gologo