OMD 5: Améliorer la santé maternelle [video]

précédent suivant
26 fév 2015

OMD 5: Améliorer la santé maternelle [video]

Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH

 

En Septembre 2000, les dirigeants de 189 pays du monde ont adopté à l’unanimité la Déclaration du Millénaire des Nations Unies, ils se sont mis d’accord sur une série d’objectifs assortis de délais qui visent à réduire l’extrême pauvreté dans le monde. Ces objectifs sont connus aujourd’hui sous le nom d’objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et la date limite pour les atteindre est 2015.

Un an avant la date butoir, nous jetons un regard sur les Objectifs du Millénaire pour le développement en Haïti : les défis et les succès, et le travail qu’il reste à faire. Chaque mois, nous allons éplucher chacun des objectifs du Millénaire pour le développement, et d’explorer les histoires qui découlent de chacun des thèmes.

Cette semaine, nous portons notre attention sur le cinquième objectif du Millénaire : « Améliorer la santé maternelle », et examinons attentivement le sujet en ce qui concerne Haïti. 

Trop de femmes à travers le monde continuent à mourir en donnant la vie. C’est la raison pour laquelle l’Objectif 5 des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) cherche à réduire de trois quarts le taux de mortalité maternelle et à rendre l’accès à la médecine procréative universel d’ici à 2015, en favorisant notamment l’accès aux soins prénatals, à l’assistance de personnel qualifié pour les accouchements, à la planification familiale.

Enfin, améliorer la santé maternelle implique également de réduire le taux de natalité parmi les adolescentes.

 


  Dans cette vidéo, MINUSTAH TV explore les mesures préventives prises par le personnel médical pour améliorer la santé prénatale pour les femmes enceintes. Un des objectifs est de sensibiliser les femmes sur l’importance des visites médicales régulières afin de réduire le taux de mortalité maternelle en Haïti.