OURAGAN SANDY: Rapport de Situation n.8 de la Direction de la Protection Civile

5 nov 2012

OURAGAN SANDY: Rapport de Situation n.8 de la Direction de la Protection Civile

En Haïti, l’Ouragan Sandy a fait 54 morts, 21 disparus et 20 blessés.

Poursuite des actions de réponse: Le Gouvernement haïtien, les volontaires de la protection civile et de la Croix-Rouge, ainsi que plusieurs partenaires nationaux et internationaux, multiplient les actions de réponse sur le terrain, pour venir en aide à la population sinistrée, à travers les départements frappés par l’ouragan Sandy. Il est important de souligner que le FAES joue un rôle clé dans la mise en oeuvre de la stratégie de réponse gouvernementale…

De nouveaux abris sont fermés: Au 1er novembre 2012 à 18h00, 18 abris étaient ouverts, hébergeant 2949 personnes. Au plus fort des évacuations, les 136 abris ouverts avaient accueilli jusqu’à 20.000 personnes, pour la plupart au niveau des départements de l’Ouest et du Sud.

Des villes nettoyées, des routes débloquées: La circulation est rétablie au niveau de la majorité des grands axes routiers et les villes inondées, ensablées et embourbées sont nettoyées. Malgré l’effondrement du pont de Bonnet, la communication sur la route nationale #4, reliant Haïti et la République dominicaine, via la frontière de Malpasse, a été rétabli grâce à une déviante aménagée par le Centre national des équipements (CNE).

Différents secteurs se sont réunis suite à la convocation de la direction technique du COUN le mercredi 31 octobre où ils ont fait le point sur les différentes évaluations en vue d’harmoniser les interventions de réponse.

Agriculture, plus de 100 millions de dollars de pertes: Déjà sévèrement touchée lors du passage de la tempête tropicale Isaac, l’agriculture a subi des dommages considérables, estimés, par le secteur, à au moins 104 millions de dollars américains.

PDF Télécharger le rapport complet (PDF/135Ko)