PAM: Communiqué de presse

13 juin 2012

PAM: Communiqué de presse

LE PAM RENFORCE SON ENGAGEMENT  À ÉRADIQUER LA FAIM À TRAVERS
DE "VÉRITABLES PARTENARIATS" EN HAÏTI

 

PORT-AU-PRINCE - Lors de son premier voyage en Haïti en tant que Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), Mme Ertharin Cousin a affirmé l'engagement du PAM à soutenir Haïti pour parvenir à des solutions durables dans la lutte contre la faim et la malnutrition.

Au cours de sa visite de trois jours, Mme Cousin  a rencontré le Président Michel Martelly et  ils ont convenu de travailler ensemble pour développer des programmes durables, liant l'alimentation scolaire et l'éducation au renforcement de la production locale.

Cet engagement vient dynamiser le partenariat avec le gouvernement haïtien, et il a été confirmé plus tard lors de sa rencontre avec le Premier Ministre Laurent Lamothe. Le Premier Ministre a donné son accord au lancement de deux nouveaux programmes avec le PAM. Il s’agit pour le premier d'augmenter le nombre d'enfants soutenus par le PAM à travers son programme de repas scolaires. Le deuxième vise à éradiquer la malnutrition chronique en ciblant les Haïtiens les plus vulnérables, notamment les femmes les plus pauvres et les enfants.

 

 «J'ai eu la chance de rencontrer les enfants qui reçoivent un repas chaud à l'école chaque jour, dont le lait que le PAM achète auprès d’une laiterie locale. En travaillant avec la communauté locale, nous agissons comme un catalyseur pour offrir des débouchés aux petits agriculteurs d’Haïti, tout en assurant aux enfants démunis une éducation et des repas nutritifs », a déclaré Mme Cousin.

Lors d’une rencontre avec la Première Dame Sophia Marelly, la Directrice exécutive a félicité le travail et la vision du programme national Aba Grangou mis en oeuvre pour lutter contre la faim et la malnutrition. En vue de Rio +20, la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, elles ont souligné toutes les deux la valeur d'un véritable partenariat, harmonisant les programmes des Nations Unies avec ceux du gouvernement, et créant un lien fort avec le secteur privé, afin de renforcer la résilience des personnes les plus vulnérables.

De trop nombreux Haïtiens restent aujourd’hui menacés par l'insécurité alimentaire et la faim. La plus récente étude à l'échelle nationale sur la sécurité alimentaire - l’Enquête Nationale de Sécurité Alimentaire (ENSA) - menée par la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA), le PAM, et d'autres partenaires, a révélé que 38% de la population souffre d'insécurité alimentaire - soit environ 3,8 millions de personnes. La malnutrition chronique touche encore 23% des enfants âgés de 6 à 59 mois et, pire encore, 4% des enfants souffrent de malnutrition aiguë, en particulier dans les régions rurales et reculées du pays.

Une réduction significative de la contribution des bailleurs de fonds menace la capacité du PAM à répondre à ces besoins persistants et primordiaux. Le Bureau du PAM en Haïti est à un point critique de financement et 54,6 millions de dollars US sont aujourd’hui nécessaires pour maintenir ses programmes jusqu'à la fin de l’année 2012.

Ce déficit budgétaire conduira à une réduction du nombre d'enfants recevant des repas scolaires, passant de 1,1 millions à 685 000.

Je lance un appel aux amis d'Haïti dans le monde afin de continuer à soutenir les efforts du gouvernement d'Haïti et du PAM en vue de fournir des solutions durables dans la lutte contre la faim et la malnutrition, ciblées sur les populations les plus vulnérables et menacées par  l'insécurité alimentaire.

Le PAM fournit actuellement une aide alimentaire à 1,7 million de personnes par mois, dont des repas scolaires quotidiens pour plus d'un million d'enfants, des programmes de nutrition pour les mères et les enfants, et des activités de préparation aux catastrophes et d'intervention d'urgence en soutien au gouvernement haïtien.

 

  

#                              #                                 #

 

 

 Le PAM est la plus grande agence humanitaire au monde. Chaque année, le PAM nourrit plus de 90 millions de personnes dans plus de 70 pays.

 

Suivez le PAM sur Twitter : : @wfp_media en français: @wfp_fr

 

Le PAM met maintenant à disposition des flux RSS pour permettre aux journalistes de se tenir au courant des dernières dépêches, vidéos et photos au fur et à mesure que celles-ci sont publiées sur WFP.org.

 

Pour plus de détails, veuillez consulter : http://fr.wfp.org/news/feed

 

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter (adresse e-mail : prénom.nom@wfp.org):

Mathieu Szeradzki, PAM/Paris, Tel.+33 1 4568 4922, Mob. +33 6 2165 8903

Alejandro Chicheri, PAM/Amérique Latine et Caraïbes, Mob. +507 66715355 (en Haiti  +509 37012336)

Elio Rujano, PAM/Amérique Latine et Caraïbes, Mob. +507 6677 0608

Emilia Casella, PAM/Rome, Tel. +39 06 6513 3854, Mob. +39 347 9450634

Caroline Hurford, PAM/London, Tel.  +44 20 72409001, Mob.  +44 7968 008474

Bettina Luescher, PAM/New York, Tel. +1 646 5566909, Mob. +1 646 8241112

Rene McGuffin, PAM/Washington, Tel. +1 202 6530010 ext. 1149, Mob. +1 202 4223383