Phase II des examens de recrutement des futurs agents de la 24e promotion de la PNH

7 mai 2012

Phase II des examens de recrutement des futurs agents de la 24e promotion de la PNH

2.272 candidats dont 103 femmes ont participé, le dimanche 6 mai 2012, à la seconde étape de recrutement des futurs agents de la 24e promotion de la Police Nationale d’Haïti (PNH), à l’Académie de Police, à Port-au-Prince. Tout comme lors la précédente phase, qui a eu lieu le dimanche 22 avril dernier, les candidats ont été soumis à des épreuves écrites.

LeTitreDeLArticle

Photo : Logan Abassi UN/MINUSTAH

Cette nouvelle phase d'épreuves écrites a du être organisée en raison du nombre trop élevé de candidats qui s'étaient présentés lors des tests écrits du 22 avril dernier. Ceux qui n’y ont pas pu participer aux épreuves, par manque de place, ont été invités à passer le test ce dimanche. 6 mai ». Quelque 50 UNPol ont été déployés sur place pour appuyer la PNH dans la surveillance des épreuves, qui se sont déroulées dans 18 salles de l’Académie de Police.

En sa qualité de Directeur de l’Académie de police, Inspecteur Général Jean Miguelite Maxime souligne que « la PNH a besoin de la jeunesse haïtienne pour grossir ses rangs », et se réjouit de ce qu’elle a répondu massivement à l’appel des organisateurs. Selon, l’Inspecteur Général Maxime, il importe de souligner que « la PNH est la seule institution qui opère une embauche massive aujourd'hui, ce qui explique en partie les résultats obtenus ».

Les lauréats des tests écrits auront à passer des examens médicaux, et d’aptitude physique et phycologique. Seront donc retenus pour la formation de base à l’Académie ceux qui auront réussi les deux étapes.

Le concours de recrutement des futurs agents de police est organisé dans le cadre du Plan de développement de la PNH 2012-2016 cosigné par la MINUSTAH et la Direction de la PNH qui prévoit la formation de 16.000 policiers d’ici à 2016, à raison de 1.200 nouvelles recrues formées chaque année.