Plaisance : Deux siècles et demi d’attente pour avoir sa propre mairie

8 avr 2013

Plaisance : Deux siècles et demi d’attente pour avoir sa propre mairie

Fondée en 1749, la commune de Plaisance, à 33 km du Cap-Haitien (Nord) dispose enfin d’une mairie, inaugurée le 28 mars dernier.

Plaisance : Deux siècles et demi d’attente pour avoir sa propre mairie

Photo : UN/MINUSTAH

Plaisance : Deux siècles et demi d’attente pour avoir sa propre mairieDepuis la création de Plaisance au XVIIIème siècle, la mairie de cette commune rurale du Nord d’Haïti passait de maison en maison, louées par des maires pour le compte de l’Etat haïtien.

Cet ouvrage est « une fierté pour nous. Nous n’avions pas espéré une construction d’une telle dimension », explique, ravi, Marcellin Antoine, âgé de 86 ans. « Ce bâtiment va améliorer le cadre de travail des employés de la commune », poursuit cet ancien directeur de l’école nationale de Plaisance.

Afin de doter pour la première fois la commune de sa propre mairie, un local appartenant à la Municipalité a été réhabilité et agrandi.

Des travaux qui vont changer la vie de l’agent exécutif de la commune, Antoine Josaphat. « Quand on avait besoin de dactylographier un document pour la mairie, toute la ville était déjà au courant », puisqu’il devait recourir aux commerces de la ville pour ces services. Avec une mairie dûment équipée et de meilleures conditions de travail, il espère pouvoir « améliorer la qualité des services offerts » aux 63 278 habitants de la commune.

Une riche histoire

Plaisance : Deux siècles et demi d’attente pour avoir sa propre mairieA l’époque coloniale, cette commune située sur la crête d’une montagne était considérée comme le lieu de villégiature des riches planteurs du Cap-Haïtien, appelé Cap-Français. Elle a aussi été le refuge de grands chefs marrons, ou anciens esclaves en rébellion, pendant la guerre de l'indépendance d’Haïti, comme Jean-François, Biassou ou Scylla.

Mais, malgré un passé prestigieux, il aura fallu plus de deux siècles et demi pour que Plaisance devienne enfin une véritable commune, avec sa propre mairie.

La construction de ce bâtiment a été financée à hauteur de 100 000 dollars US par le programme des Projets à effet rapide (QIP) de la MINUSTAH.

Quetony SAINT-VIL