Plusieurs milliers de personnes évacuées lors des opérations de secours suite au passage de la tempête tropicale Isaac

25 aoû 2012

Plusieurs milliers de personnes évacuées lors des opérations de secours suite au passage de la tempête tropicale Isaac

Alors que la tempête tropicale Isaac poursuit son chemin vers Cuba, la communauté humanitaire en soutien aux autorités d’Haïti a procédé à l’évacuation de plusieurs milliers de personnes menacées dans le pays, dont une majorité dans 17 camps de déplacés du séisme. Avec de nombreux dégâts matériels enregistrés notamment dans l’Ouest et le Sud-est où rivières, routes, canaux et ponts ont été inondés, toitures et tentes se sont envolées, des plantations ont été dévastées ou des routes et lignes électriques coupées, le Centre National de Météorologie (CNM) maintient le niveau de vigilance rouge sur tout le pays.


Plusieurs milliers de personnes évacuées lors des opérations de secours suite au passage de la tempête tropicale Isaac


galerie

Photo : Logan Abassi – UN/MINUSTAH

Port-au-Prince, 25 Août 2012 – Après son passage dans la nuit du 24 au 25 août sur Haïti le long d’une trajectoire allant de Bainet (Sud-est) à Petit-Goâve (Ouest), la tempête tropicale Isaac a déclenché de sérieuses inondations et arraché tentes et toitures dans plusieurs départements du pays, notamment dans les camps de déplacés de Port-au-Prince et dans l’Ouest, le Sud-est, la Grande Anse et le Centre. Selon un bilan partiel de la Direction de la Protection Civile (DPC), deux personnes ont péri, une fillette de 8 ans tuée par l’effondrement d’un mur d’enceinte à Thomazeau (Port-au-Prince) et un patient d’un centre de traitement du choléra à Tilori (Centre) décédé après que la tente du centre se soit envolée. Plusieurs milliers de personnes vulnérables vivant dans 17 camps de déplacés du séisme dans la capitale et à Léogane ainsi que des résidents de zones inondables dans la Grande Anse et à Jacmel (Sud-est) ont été évacués par les Casques bleus de la MINUSTAH, la Police Nationale d’Haïti (PNH) et les agents de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) vers certains des 1.250 abris provisoires identifiés pour accueillir les sinistrés de la tempête. Selon le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA), près de 3.100 personnes ont été évacuées dans la capitale vers des abris temporaires dans les communes de Kenscoff, Carrefour, Tabarre, Cité Soleil et Port-au-Prince.

Pendant ce temps, la sensibilisation auprès des populations continue, le gouvernement haïtien, avec le soutien du PNUD, de l’OIM et de la Croix Rouge qui a déployé plus de 2.800 volontaires sur le terrain et diffusé 210.000 SMS de sensibilisation en 24 heures. La cellule d’urgence de la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) continue de distribuer des produits de chloration de l’eau afin de contenir une éventuelle propagation du choléra et des maladies diarrhéiques, avec un stock de centaines de tonnes disponible pour la distribution. Enfin, l’équipe pays des Nations Unies indique disposer d’un stock de nourriture d’urgence pour 300.000 personnes, de matériaux d’abris pour plus de 70.000 familles, de produits de traitement de l’eau pour 400.000 personnes, ainsi que de kits de santé et contre le choléra pour 75.000 personnes vulnérables. Des stocks sont aussi disponibles au niveau régional et international si nécessaire et des équipes spécialisées sont prêtes à être déployées.

A date, même si les évaluations dans les camps et les quartiers touchés continuent, Port-au-Prince serait la zone plus touchée par la tempête avec des inondations sur le bas de la ville en raison des eaux de pluie qui continuent de dévaler les pentes de la métropole située dans une cuvette, et le débordement du Lac Azuei et de la Rivière Grise avoisinants. Plus de 1.000 Casques bleus des compagnies de génie militaire de la MINUSTAH assurent un renfort aux autorités locales pour déblayer les routes et faciliter les évaluations et le passage de l’aide humanitaire. A date, les Nations Unies ont reçu plus de 16 requêtes pour dégager des routes coupées par des arbres ou par la montée des eaux dans l’Ouest. Enfin, située en plaine, la commune métropolitaine de l’Arcahaie a subi de lourds dégâts économiques avec une grande partie de ses plantations de bananiers dévastée par les rafales de vent soufflant à plus de 100km/h lors du passage nocturne de la tempête.

En prévision d’éventuelles pluies sur la région métropolitaine et l’Artibonite, le Centre National de Météorologie maintient le niveau de vigilance rouge et a interdit toute activité maritime sur les côtes Sud et Nord et dans le golfe de la Gonâve. En revanche, l’Aéroport International Toussaint Louverture de Port-au-Prince a repris ses activités dans la journée du samedi 25 août.

Rédaction: Sophie Boudre
Edition: Eliana Nabaa