PNUD : Haiti se relève

9 jan 2012

PNUD : Haiti se relève

PNUD : Haiti se relève

logo PDF PNUD : Haiti se relève (1,5mo)

Deux ans après le tremblement de terre dévastateur du 12 janvier 2010, Haïti continue de puiser dans ses  ressources pour se relever. Le défi est de taille après les lourdes pertes subies suite au tremblement de terre qui a laissé plus de 200 000 morts, 1,5 million de personnes déplacées et 300 000 bâtiments endommagés ou complètement détruits. L’année 2010 a aussi été marquée par l’épidémie de choléra qui sévit encore aujourd’hui et par l’ouragan Tomas dont les pluies torrentielles et les vents ont balayé certaines régions du pays. La réponse humanitaire internationale a été sans précédent et de nombreuses initiatives ont vu le jour pour y faire face et accompagner les Haïtiens.

2011 a quant à elle été caractérisée par la transition politique et administrative mais aussi la transition de la phase humanitaire au relèvement. Le grand défi des différents acteurs impliqués dans la reconstruction en Haïti a été d’axer leur programme sur le long terme et passer de l’aide humanitaire au développement durable. Cependant la réalité des besoins en Haïti exige toujours la complémentarité de l’intervention humanitaire parallèlement à celle des acteurs du développement. La transition politique vers un nouveau gouvernement a été difficile et accompagnée de beaucoup d’incertitudes.

Dans ce contexte, le PNUD a presque doublé l’ampleur de sa coopération avec le Gouvernement haïtien et a intensifié ses efforts dans la gestion des débris et dans les initiatives de reconstruction tout en créant des milliers d’emplois. Suspendus pour répondre à l’urgence après le séisme, les programmes de gouvernance et de protection de l’environnement ont été réactivés et plusieurs projets cruciaux ont vu le jour. De nouvelles initiatives ont également été lancées telles que l’appui à la lutte contre le sida et la tuberculose, le programme de réduction des risques sismiques dans les trois départements du Nord et l’appui au renforcement institutionnel avec la Primature et la Présidence.

La mission du PNUD est celle d’accompagner et de renforcer les capacités des institutions nationales, du secteur privé local et celles des communautés, afin de mieux préparer l’avenir du pays. En effet, 30% du budget est mis en oeuvre directement par les entités du gouvernement central et 40% d’exécution par des organisations locales.

La phase de relèvement va nécessiter de nombreuses années mais des résultats ont déjà été observés sur le terrain durant les 12 derniers mois : 50% des debris enlevés, plus de 300 000 emplois créés et 2 000 mètres de murs en gabions érigés.

Ces résultats ont notamment été le fruit de partenariats avec divers acteurs clés du gouvernement central et local, du système des Nations Unies, des ONG locales et internationales, du secteur privé local et surtout des Haïtiens et des Haïtiennes. L’une des priorités du PNUD a été notamment de mettre ensemble tous ces acteurs afin d’entamer le processus de reconstruction et avancer vers le développement durable. Les communautés ont joué un rôle critique dans les efforts de reconstruction et le PNUD continue à mettre la priorité sur une approche participative dans sa planification pour permettre aux Haïtiens de prendre leur pays en main et de choisir leur avenir.