Pour une ‘culture de paix’ dans la presse du Cap-Haïtien

23 jan 2013

Pour une ‘culture de paix’ dans la presse du Cap-Haïtien

32 journalistes du Cap-Haïtien (Nord) ont suivi ce mardi un séminaire de formation sur la culture de paix.

LeTitreDeLArticle

Photo : Quetony Saint-Vil – UN/MINUSTAH

« Ma conception de paix a complètement changé. Cette formation m’a fait comprendre que j’ai un rôle important à jouer dans un état de droit en tant que journaliste » explique Johnny Joseph, correspondant de la Télévision Nationale d’Haïti dans le Nord.

Lors de ce séminaire, les journalistes ont planché sur les concepts de l’état de droit,  la résolution des conflits par les institutions républicaines, la bonne gouvernance ou la participation des citoyens à la vie publique

« Ma connaissance des droits de l’homme en est sortie renforcée », explique Chantal Donestaire, animatrice et présentatrice à Radio Voix Evangélique d’Haïti (4VEH). « J’ai une formation en sciences administratives et la présentation sur la bonne gouvernance m’a permis de me rafraichir la mémoire », souligne la jeune femme qui compte mettre ses nouvelles connaissances au profit des jeunes dans ses émissions « Salut Vacances » à Radio 4VEH pendant les grandes vacances.

Organisée en partenariat avec l’Association des journalistes pour la paix (JPPA), fondée au Cap-Haïtien en 2009, cette journée de formation était proposée par les bureaux des affaires civiles, des droits de l’homme et de la justice de la MINUSTAH dans la métropole du Nord.