Ronide : une femme au choix équilibré

12 juin 2016

Ronide : une femme au choix équilibré

Marie Yolette B. Daniel - UN/MINUSTAH

 

« Devenir policière alors que j’avais déjà 24 ans, a été  un appel  et un ardent désir de servir mon pays et ma communauté. C’est d’ailleurs ce sentiment  qui me retient encore au sein de la PNH», raconte Marie Ronide Fontaine d’une voix chaleureuse emplie d’émotions.

Fraichement graduée en 1995, son plus grand désir est d’accomplir ce pour quoi elle a prêté serment … 

 

 

Outre son sens du devoir patriotique de « servir son pays », Ronide avait d’autres raisons de s’engager dans la police. Des raisons plus que justifiables de par son origine modeste, confie-t-elle. 

 

 

Policière de fait et femme dans l’âme, Marie Ronide Fontaine use de sa position  et de sa créativité pour venir en aide aux femmes victimes de violences basées sur le genre dans sa juridiction. Pour se faire, elle utilise les moyens du bord.  

 

Marie Yolette B. Daniel - UN/MINUSTAH

 

Âgée aujourd’hui de 45 ans, avec 21 ans d’expérience au service de la population haïtienne en tant que policière, Ronide ne lésine pas lorsqu’il s’agit de partager ses expériences personnelles, moyennant que ces dernières puissent contribuer d’une manière ou d’une autre à améliorer les conditions d’existence des femmes au sein de la société où elle évolue. Mère, conseillère pédagogique et conjugale,  autant de qualificatifs  qui lui conviennent parfaitement… 

 

 

Taille moyenne, port altier et dotée d’un fort caractère qui n’enlève rien à sa sympathie naturelle, Marie Ronide Fontaine communément appelée commandant Ronide  porte avec fierté son uniforme Bleu marine et crème orné de décorations, témoignage de son ascension au grade d’inspecteur.

Au-delà de son rôle de protéger et servir

 

 

Aujourd’hui, son plus grand rêve est de voir la PNH atteindre le quota de 30% de femmes à son actif. Aussi, appuyée par la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), et la coordination départementale à la condition féminine et aux droits des femmes (MCFDF), commandant Ronide livre une noble bataille. Il s’agit de sensibiliser les jeunes filles sur l’opportunité que représente la PNH, surtout pour un pays où le chômage mène la danse.

« J’ai la ferme conviction qu’un jour la PNH comptera plus de 30% de femmes en son sein », affirme-telle d’un air rassurant. Pour avoir fait partie de la première promotion de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Ronide Fontaine est une banque d’information  inépuisable. Aussi, dans le cadre de cette campagne, elle se met au-devant du projecteur, se considérant comme un modèle de « réussite » grâce à son intégration dans la PNH. 

 

Marie Yolette B. Daniel - UN/MINUSTAH

 

Optimiste et tenace, elle exploite toutes les occasions qui lui sont offertes pour lancer cet appel aux jeunes filles en âges et qui remplissent les conditions requises pour intégrer les forces de l’ordre haïtiennes.

« C’est pourquoi, continue-t-elle, Je fais du porte à porte, je profite des activités de grand rassemblement comme la fête du drapeau, je passe dans les écoles publiques et privées pour rencontrer les jeunes filles tout en les encourageant à se rendre utiles à elles-mêmes et à leur famille », en s’engageant à la Police Nationale d’Haïti (PNH).

Ronide fait partie des 1,024 femmes que compte l’institution policière dont l’effectif est de 12, 000 policiers environ. 

 

 

Rédaction : Marie Yolette B. Daniel