Sommet de la PNH : Une « nouvelle dynamique » pour soutenir le développement de la police

29 juin 2012

Sommet de la PNH : Une « nouvelle dynamique » pour soutenir le développement de la police

A l’invitation du Président de la République Michel Joseph Martelly, les principaux acteurs impliqués dans le développement de la Police Nationale d’Haïti (PNH), à savoir les institutions de l’Etat, ses partenaires internationaux dont la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) et des membres du Corps diplomatique et de la société civile, se sont accordés sur un Plan de Développement de la PNH pour la période 2012-2016 dans la perspective de la mise en œuvre d’une stratégie conjointe de retrait des forces de la MINUSTAH, lors d’un sommet exceptionnel tenu au Palais National ce vendredi 29 juin 2012.


Sommet de la PNH : Une « nouvelle dynamique » pour soutenir le développement de la police


galerie

Photo : Logan Abassi – UN/MINUSTAH

Ce sommet exceptionnel regroupait, de part et d’autre du Président de la République accompagné de son Premier Ministre, le Ministre de l’Intérieur et celui des Affaires Etrangères et des Cultes, les deux présidents des commissions Justice et Sécurité au Parlement, les Ambassadeurs et représentants des principaux pays bailleurs de la PNH à savoir l’Allemagne, le Brésil, le Canada, la France, le Chili, les Etats-Unis d’Amérique, l’Espagne, le Japon, la Colombie et la Norvège, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, le Commissaire de Police des Nations Unies et des représentants de la société civile.

« Il est impératif que nous renforcions notre PNH car le départ de la MINUSTAH est lié à notre capacité à maintenir l’ordre et la paix dans le pays », a martelé, en ouverture de ce sommet, le Président de la République. Partageant ce constat, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Mariano Fernández Amunátegui, a concédé que « le temps est venu pour une stratégie conjointe de retrait progressif dont le rôle en matière sécuritaire doit être assuré par le Police Nationale d’Haïti ». Néanmoins, a estimé le Chef de la MINUSTAH, le retrait de la Mission « se basera sur l’amélioration générale de la situation en matière de sécurité ». Considérant le développement de la police haïtienne comme une de ses « priorités », Michel Martelly a expliqué le rôle moteur de la police comme « instrument incontournable dans la mise en place de l’Etat de droit et l’instauration d’un climat de sécurité attractifs pour les investissements générateurs d’emploi ». Ainsi, tout en remerciant la communauté internationale pour son soutien continu au développement de l’institution, le Chef de l’Etat a appelé au renforcement de la mobilisation en coordination avec le Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) présidé par le Premier Ministre.

Après plus de deux heures d’intenses discussions portant sur les difficultés auxquelles fait face l’institution policière et les solutions pour son renforcement, les participants se sont accordés sur une « nouvelle dynamique qui soutienne le développement de la PNH », a dit le Premier Ministre Laurent Lamothe. Sur la base d’une présentation faite par le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti, Mario Andrésol, sur le Plan de Développement 2012-2016 de la PNH établi conjointement avec la MINUSTAH, ils se sont ainsi mis d’accord sur une augmentation progressive de l’effectif de la PNH de 10.106 à 15.106 en 2016 – soit 5.000 policiers formés en 4 ans pour 6 nouvelles promotions - et une augmentation progressive annuelle de 10% du budget alloué à la Police Nationale. « D’ici à 2016 nous avons besoin de 1.331.456.000 dollars américains pour être capable de faire face aux objectifs que l’on s’est fixés », a indiqué le Porte-parole de la Présidence, Lucien Jura, à l’issue de cette rencontre. Les fonds doivent provenir, dès l’année en cours, du Trésor Public (900 millions) et de la communauté internationale (plus de 4 millions), a-t-il précisé.

Les participants au sommet se sont aussi engagés sur un plan de carrière pour « relever le niveau de vie des policiers avec un accompagnement salarial et des avantages sociaux », a expliqué M. Jura, afin « d’attirer une autre clientèle et d’avoir des cadres mieux formés et mieux préparés à affronter les défis qui attendent la nation», a-t-il conclu. Cependant, le processus de certification (ou ‘vetting’) en cours dans trois départements du pays doit être étendu « dans les plus brefs délais » à l’ensemble du territoire, a commenté, dans son intervention, Mariano Fernández Amunátegui, assurant cependant les autorités du pays du « plein support de la MINUSTAH pour que le processus soit complété ». En relai à ses propos, l’ensemble des partenaires internationaux ont réitéré leur engagement à appuyer l’Etat haïtien à la mise en œuvre de ce plan, qui doit être validé en dernier lieu par le CSPN avant son entrée en vigueur. Enfin, dans un souci de coordination, une commission mixte proposée par le Premier Ministre sera mise en place afin d’assurer le suivi de ce Plan de Développement 2012-2016, qui regroupera des membres de la PNH et des bailleurs internationaux dont la MINUSTAH.

Sophie Boudre