Sud : des initiatives en faveur du développement durable

9 fév 2012

Sud : des initiatives en faveur du développement durable

Evaluer l’état d’avancement des différents projets réalisés par les Nations Unies dans le département du Sud, tel est l’objectif de la visite effectuée, le 8 février 2012, par une délégation conduite par le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire, Nigel Fisher, et composée, entre autres, de représentants du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), du Bureau des Nations Unies pour les Services d'Appui aux Projets (UNOPS) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), de l’Ambassade de la Norvège en Haïti et de Columbia University (Etats-Unis).

Sud : des initiatives en faveur du développement durable

Photo : UN/MINUSTAH

Première destination de la délégation, la commune de Port-salut, où elle a été accueillie par le maire de ladite commune, Weber Milard, avant de visiter l’Initiative de la Côte Sud (CSI), un projet multithématique de développement durable financé par l’UNOPS, et opérationnel depuis juillet 2011, une initiative qui porte aussi bien sur l’infrastructure, la santé, l’assainissement, l’éducation et le tourisme. Le CSI participe en outre à la réponse humanitaire.

Selon Maximilien Pardo, du PNUE, le CSI consiste à créer « une synergie entre plusieurs secteurs d’activités pour favoriser un développement durable dans la région ». Son rayon d’action couvre 10 communes du Sud (Ile-à-vache, St Jean du Sud, Arniquet, Port-salut, Roche-à-Bateau, Côteaux, Port-à-piment, les Anglais, Chardonnières et Tiburon).

Parmi les plus importants projets de l’initiative, le Millenium Village Project (MVP), un projet réalisé à Port-à-Piment, visant à promouvoir le développement rural via l’éradication de la pauvreté. Comme le fait valoir la Coordonnatrice du pilier « Education » du MVP, Mme Nely Gédéon, « 51 écoles ont déjà été inventoriées dans le bassin versant pour lesquelles nous allons fournir des cantines scolaires faites avec des produits locaux. Cela consiste aussi à former des maitres-cuisiniers qui devront préparer ces cantines pour un total de 9.000 écoliers ».

Le Dr Nino Georges a, de son coté, présenté à la délégation son programme de réduction du taux de mortalité infantile, de vaccination, de formation de matrones et de soins gratuits pour la population. A ce jour, « plus de 1.092 femmes de plus de 15 ans sont déjà vaccinées, 169 enfants ont reçu de la vitamine A et 60 matrones ont déjà été formées ».

« Dans les secteurs marin et du tourisme, le CSI a déjà facilité la préparation d’une cartographie des habitats marins en vue d’une gestion durable des ressources, tout en facilitant des moyens de subsistance alternative, le « tourisme bleu », a indiqué M. Pardo, qui précise que le projet vise à accompagner le Ministère du Tourisme dans sa volonté de faire de la zone une véritable destination touristique.

La délégation s’est ensuite rendue à Port-à-Piment où sont conduits des travaux de gabionnage d’environ 500 mètres linéaires de la rivière de ladite localité, entrepris par le PNUD avec un financement de la Norvège. Cette rivière constitue, en effet, une grande préoccupation pour les habitants à cause du danger permanent qu’elle représente, surtout en saison de pluies. C’est pourquoi le représentant de la Norvège s’est félicité du bon déroulement des travaux, tout en remerciant tous ceux qui y ont contribué.

Autres projet visité, la construction, par le PNUD, de 225 mètres linéaires de maçonnerie de la ravine Empereur, pour protéger les habitants de la ville des Côteaux contre les inondations.

« En travaillant de cette manière, nous pouvons réduire les inefficacités et permettre à la population de vivre autrement », s’est félicité M. Fisher, qui a précisé que ces projets ont été identifiés et mis en oeuvre avec la collaboration de plusieurs ministères, dont ceux de l’Agriculture et de la Planification.

Rédaction : Jean Kechnor Edmond