Sud-est: La PNH entrainée à la gestion des frontières

23 aoû 2013

Sud-est: La PNH entrainée à la gestion des frontières

Une vingtaine de policiers de différents commissariats du département du sud-est ont pris part à quatre journées de formation sur la police des frontières, pour mieux gérer la circulation des biens et des personnes avec la République dominicaine.

"De retour à Anse-à-Pitres, nous serons mieux outillés pour gérer certaines activités irrégulières sur la frontière haitiano-dominicaine, notamment en matière de contrôle de faux-documents et de trafic illicite de personnes", affirme Lafrance Antoine, responsable du personnel au Commissariat d’Anse-à-Pitres.

Environ 380 kilomètres de frontière relient la République d'Haïti à la République dominicaine. Dans les périmètres du département du sud-est, plusieurs événements violents ont été enregistrés au point de passage Anse-à-Pitres/Pedernales. Certains ont occasionné la paralysie des activités frontalières pendant plusieurs jours.

Le contingent péruvien de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), installé dans la base militaire d’Anses - à - Pitres, partira définitivement le 23 Aout prochain dans le cadre du plan de consolidation. A partir de cette date, la Police Nationale d’Haïti (PNH) restera l’unique force qui assurera la sécurité dans cette zone frontalière.

L'inspecteur principal Coichy Delva souligne que la surveillance et la gestion des frontières est un domaine prépondérant qui relève de la responsabilité de la Police Nationale et qu'il est donc indispensable que ses pairs soient bien formés pour une sécurité frontalière rigoureuse.

"Un maillon de plus a été ajouté à notre formation, il ne nous reste qu'à partager nos connaissances fraichement acquises avec d'autres collègues pour une meilleure efficacité dans nos activités quotidiennes de police" a-t-il expliqué.

"Cette branche de la police a des prérogatives importantes qui vont de la surveillance et du contrôle des frontières, à la prévention et la lutte contre l'immigration illégale, ainsi que le maintien de la sécurité au niveau des frontières terrestres, maritimes et aériennes", a souligné le formateur de la Police des Nations Unies (UNPol) Fandohan Rolland.

Quatre modules clés ont été présentés durant cette formation : ‘Lire attentivement les documents de voyage’, ‘patrouiller le long des frontières maritimes haïtiennes’, et ‘contrôler les ports d’entrée et de sortie, la migration des populations et le trafic des migrants’.

Jeffrey Clark Lochard