Sud-est: Vers le renforcement des capacités opérationnelles de la PNH

23 avr 2013

Sud-est: Vers le renforcement des capacités opérationnelles de la PNH

Les agents du maintien de l’ordre haïtiens dans le Sud-est ont participé à 3 semaines de formation pour mieux faire face aux manifestations de la vie publique. Animée par des formateurs de la Police Nationale Haïtienne (PNH), près de 46 policiers dont 16 nouveaux venus et 2 femmes ont pris part à des exercices théoriques et pratiques au camp militaire du bureau régional de la MINUSTAH.

LeTitreDeLArticle

Photo : Jeffrey Clark Lochard – UN/MINUSTAH

« En tant qu’agent II de la PNH, ce fut une expérience extraordinaire de former des personnes plus gradées que moi, y compris des inspecteurs qui ont mis leur grade de côté », sourit  Jacques Jeanto, formateur policier.

En effet, Lariveau Richard Raynold, agent IV de la police, pense que « grâce à cette expérience de restitution par [ses] camardes policiers, [il] connait mieux l'importance des tactiques et techniques d'interpellation, d'intervention et de maintien de l'ordre ».

Durant trois semaines, les agents de la PNH ont planché en théorie et en pratique sur  des scénarios de jets de grenade, de franchissements de barricades et d'interpellation. Ils se sont aussi entrainés, au sein de leur Unité départementale de maintien de l’ordre (UDMO) face à un tireur isolé, ont évacué des locaux occupés et ont reproduit des situations de commandement.

Préalablement, les formateurs de la PNH avaient été préparés à mener cette session de 3 semaines par des cours dispensés à l’Académie de police dans la capitale haïtienne. L’un de leurs enseignants, le policier des Nations Unies (UNPol) Bécard Pascal, est optimiste. « La restitution a été efficace et je souhaite que l'unité soit très prochainement opérationnelle puisqu'elle sera équipée en matériel et véhicules adéquats », a expliqué le policier français, venu à Jacmel à l’occasion de la formation.

« L'idée est de permettre à l'institution policière haïtienne de développer des capacités opérationnelles par des formations avancées  pour les instructeurs qui à leur tour vont transmettre ce qu'ils ont appris à leurs pairs », explique pour sa part le colonel Moulins Sylvestre, chef de la formation UNPol à l’Académie de police de Port-au-Prince.

Cette session constituait la plus importante formation jamais organisée en région compte tenu du temps et des ressources humaines disponibles.

Une formation cruciale car, dans le cadre de la réduction progressive des effectifs militaires de la MINUSTAH, les agents de l'UDMO du Sud-est seront bientôt appelés à remplacer les Casques bleus de la MINUSTAH dans la commune de Anse-a-Pitres, zone frontalière avec la République Dominicaine.

Jeffrey Clark Lochard