Théâtre forum : la MINUSTAH et “ Les Rescapés” lancent une tournée de formation

15 déc 2016

Théâtre forum : la MINUSTAH et “ Les Rescapés” lancent une tournée de formation

Port-au-Prince, 14 décembre 2016 – L’association haïtienne Les Rescapés a débuté aujourd’hui une tournée de dix ateliers de formation sur les techniques de théâtre forum. Cette initiative, soutenue par la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) a pour thème « Mwen aktè avni peyi’m » (‘Je suis acteur dans l’avenir de mon pays’, en Créole haïtien NDLR).

Ce projet original vise à sensibiliser de jeunes haïtiens tels que les groupes de théâtre aux techniques de plaidoyer afin qu’ils deviennent eux-mêmes des « acteurs de changement ». Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie de transition de la MINUSTAH et du transfert capacités aux acteurs nationaux. « Nous allons former 250 personnes à la technique du théâtre forum. Notre objectif est qu’au moins une troupe par département propose régulièrement des représentations de théâtre forum au sein de leur communautés », confirme Thomas Noreille, fondateur de l’association Les Rescapés.

Ce projet, qui fait suite à un partenariat de plus de trois ans entre la MINUSTAH et l’association Les Rescapés, met en avant l’utilisation des techniques du théâtre forum au travers de la participation du public Les Rescapés en tournée sur scène comme outil de sensibilisation. Les sujets proposés dans le cadre de la tournée sont directement liés à l’éducation civique, à la culture de la paix comme la promotion du dialogue national, de la tolérance et du respect d’autrui ainsi que l’éducation électorale et en particulier l’importance du vote sans violence.

Organisée en perspective du deuxième tour des élections, la tournée se déroulera du 14 décembre 2016 au 9 février 2017 dans les chefs-lieux des dix départements d’Haïti. Deux cent cinquante jeunes, âgés de 18 ans et plus, artistes et appartenant à des groupes de théâtre locaux seront sélectionnés pour participer aux ateliers. Ils y seront également sensibilisés sur le civisme par les éducateurs de la Coalition des Haïtiens Volontaires (COHAIV). Les jeunes artistes devront écrire eux-mêmes un scénario de théâtre forum engageant à la fois acteurs et spectateurs.

« Le théâtre forum est un outil de sensibilisation extraordinaire, particulièrement en Haïti où la population adore participer à des scènes théâtrales », indique Thomas Noreille. « Chaque représentation des Rescapés a provoqué un débat constructif au sein des communautés qui ont réalisé par elles-mêmes les effets néfastes de toute forme de violence et apporté, sur scène, des solutions à ces problèmes », poursuit-il.

A travers le théâtre forum, le spectateur devient un « spect-acteur » qui a la faculté de pouvoir jouer un rôle alternatif qu’il a lui-même pensé et proposé. A l’issue de chaque atelier, la qualité du travail réalisé par les jeunes artistes est évaluée par les acteurs des Rescapés.

Depuis 2014, la troupe Les Rescapés a fait plus d’une soixantaine de représentations de théâtre forum à travers le pays avec l’appui du Ministère de la Culture ainsi que de la MINUSTAH, du Programme des Nations Unies (PNUD), et de l’Organisation de Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO). Les thèmes retenus touchent avant tout les communautés visitées par la troupe comme le lynchage, la violence faite contre les femmes et les enfants, la violence électorale ou la participation citoyenne.

Le théâtre forum

Créé par Augusto Boal en 1960 au Brésil, le théâtre forum - aussi appelé « théâtre de l’opprimé » - tente d’apporter des solutions aux problèmes sociaux en engageant activement les spectateurs qui viennent remplacer les personnages sur scène. Les Rescapés ont été formés à cette technique de théâtre participatif en 2012 par l’acteur/réalisateur suisse, Fabrice Bessire. Depuis, ils utilisent cette technique comme un outil de plaidoyer pour renforcer la capacité des communautés à identifier leurs propres solutions aux problèmes qui les touchent. Calendrier de la tournée de formation des Rescapés « Mwen aktè avni peyi’m »