Tiburon-PNH : Un commissariat comme cadeau de fin d’année 2015

29 déc 2015

Tiburon-PNH : Un commissariat comme cadeau de fin d’année 2015

 

 

Photo: Fobert François - UN/MINUSTAH

 

«Avec ce commissariat, les policiers vont pouvoir travailler dans de bonnes conditions et seront plus motivés dans leur attribution de sécuriser la population », s’exprime Adrien Eltimé, Maire de Tiburon, une commune d'Haïti, dans le département du Sud, arrondissement des Chardonnières.

En effet, le vendredi 18 décembre 2015, les autorités policières  du Département du Sud et celles de Tiburon, de concert avec le Bureau Régional/Sud de la MINUSTAH, ont inauguré un commissariat fraichement construit pour loger les policiers de cette commune, peuplée d’environ vingt mille habitants.

Ces agents étaient auparavant logés dans un bâtiment vieux de plus d’un siècle appartenant aux anciennes Forces Armées d’Haïti. Avec le temps, ce bâtiment est devenu vétuste et ne répondait à aucune norme de sécurité.

 « Ce bâtiment logeant le commissariat est la  propriété de la population de Tiburon », a souligné le Vice-Délégué de l’Arrondissement de Charbonnières, Jocelyn Borgella. Il a appelé les policiers comme chaque membre de la population à le protéger et à le maintenir en bon état. « Avec ces nouveaux locaux, les policiers seront eux-mêmes en sécurité afin de sécuriser la population qu’ils sont appelés à servir », a-t-il conclut.

Le Directeur Départemental de la Police Nationale d’Haïti, dans le Sud, Jean Michel Shoute, tout en se réjouissant de la construction du commissariat a déclaré que « ce commissariat est la propriété de tous les citoyens de Tiburon qui ont aussi pour devoir de le protéger. La population est invitée à adopter un comportement honorable tout en coopérant avec la Police », a-t-il lancé.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence des autorités, notamment, le Directeur départemental de la Police Nationale d’Haïti, le commissaire divisionnaire Michelt Shoute, et Lohic Dalmeida, Chef du Bureau des Affaires Civiles de la MINUSTAH dans le Sud.

Financée par la MINUSTAH à hauteur de 4 027 997, 28 Gourdes, ce local est construit par la RIPCOM (Regroupement des Ingénieurs Polyvalents de la Construction Moderne) sur une période de trois mois. Il est autre composé de 3 bureaux, d’une cuisine, 2 dortoirs (1 pour hommes et 1 pour femme), d’une salle de réception, de 5 toilettes, de 2 gardes-à-vue, d’un grillage et de portes en acier pour les cellules de rétention. 

 

Rédaction: Jean Kechnord Edmond