Torbeck / Sud : 7e commune du Sud à disposer d’un nouveau Tribunal de Paix.

14 juin 2012

Torbeck / Sud : 7e commune du Sud à disposer d’un nouveau Tribunal de Paix.

La commune de Torbeck, à environ 8 km des Cayes (Sud), dispose désormais d’un local neuf abritant son Tribunal de Paix, situé à proximité de l’institution policière. L’inauguration du nouveau bâtiment construit dans le cadre des Projets à Impact Rapide (QIPs) de la MINUSTAH a eu lieu le mardi 12 juin 2012.

Torbeck / Sud : 7e commune du Sud à disposer d’un nouveau  Tribunal de Paix.

Photo : Jean Kechnord Edmond – UN/MINUSTAH

C’est la coordonatrice de la Section Justice du Bureau régional/Sud de la MINUSTAH, Fatoumata Ba, qui a remis les clés de ce bâtiment préfabriqué, - composé de 5 salles dont une grande salle d’audience - au Maire de cette commune de 40.000 habitants, Ernst Voltaire. D’un coût total de 100.000 dollars américains, le nouveau tribunal est également doté de fournitures et équipements de bureau dont 3 ordinateurs, ainsi qu’une génératrice de 36 KVA pour son alimentation en courant électrique.

Précédemment logé avec tous les autres services de l’Etat dans une maison vétuste et fissurée suite au séisme du 12 janvier 2010, ce nouveau Tribunal de Paix « va permettre un travail de proximité entre les juges et les policiers puisque, maintenant, les deux institutions sont logées presque face à face », s’est félicité le juge titulaire du Tribunal de Paix de Torbeck, Bazille Jean Lucien, lors de l’inauguration.

La construction de ce nouveau tribunal entre dans le cadre d’un accord d’appui logistique aux institutions de l’Etat signé entre la MINUSTAH et le Gouvernement haïtien le 20 avril 2011. Construit par le contingent de génie militaire brésilien, BRAENGCOY, ce bâtiment vient compléter une série de tribunaux construits ou réhabilités par la Mission dans le Sud. Il s’agit notamment des Tribunaux de Paix de Fond des Blancs, Vieux Bourg d’Aquin, Cavaillon, St Louis du Sud, la Colline d’Aquin, St Jean du Sud ainsi que du Tribunal de Première Instance des Cayes dont la construction est en cours.

Rédaction : Jean Kechnor Edmond
Edition : Jonas Laurince/Sophie Boudre