Trou du Nord : 90 nouveaux jeunes sur le marché de l’emploi

21 déc 2016

Trou du Nord : 90 nouveaux jeunes sur le marché de l’emploi

Photo : Moise Alex Docteur - UN/MINUSTAH

« Je me sens vraiment contente de recevoir ce diplôme. Je n’ai jamais cru pouvoir réaliser ça en quatre mois ! «  Déclare Dereste Doudlie lauréate de sa promotion d’opérateurs de machines à coudre industrielle, coupe couture domestique et placement en usine. Elle décrit ses émotions suite à la réception de son certificat.

 

Pour Hans Garoute, président du conseil de direction de l’institut National pour le développement et la Promotion de la Couture (INDEPCO) , «  C’est la continuité d’une idée de formation de courte durée et mise en emploi pour permettre de lancer des jeunes dans la filières de la couture industrielle. » C’est en ces termes qu’il explique le contenue de la formation reçue par Doudlie, l’une parmi les 90 autres jeunes bénéficiaires du projet lancé il y a 4 mois.

 

« 90  jeunes formés, dont 24 sont déjà salariés. « 

« Ces jeunes deviendront aussi les ambassadeurs de la paix dans leurs communautés respectives. » affirme pour sa part Jeanty Duverssaint, officier de projet de la Section de la Réduction de la Violence Communautaire de la Mission des Nations Unies Pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH).   En effet le groupe de bénéficiaires provient de quartiers vulnérables de la région nord d’Haïti. L’officier explique la méthodologie et l’objectif visé par ce projet.

 

Cette formation de 4 mois, gratuite pour les bénéficiaires, a été financé par la section de la Réduction de la Violence Communautaire de la MINUSTAH à hauteur de cent quatre-vingt-dix-neuf mille six cents soixante-deux (199,662) dollars américains.

Ces jeunes ont reçus leurs certificat de fin de formation lors d’une cérémonie déroulée au local du centre de formation de l’INDEPCO dans la ville de Trou du Nord  le 20 décembre 2016, en présences du directeur de la INDEPCO, des représentants de le la MINUSTAH, des membres de la société civile et d’un parterre de journalistes locaux.

 

Moise Alex Docteur