Trou du Nord plaide pour le désarmement avant les élections

20 mai 2014

Trou du Nord plaide pour le désarmement avant les élections

La commune du Trou du Nord, dans le département du Nord-Est, a accueilli un forum électoral, le lundi 12 mai 2014. Au cœur des recommandations, le désarmement des personnes détenant illégalement des armes avant les élections.

Selon les témoignages de la population truvienne, il existe, en effet, des personnes armées de bandes rivales dans la commune. Les participants du forum signalent que ces bandes auraient renforcé leurs capacités, en prélude aux élections. Des voix feraient croire que certaines ont même commencé à faire des démonstrations à travers la ville.

UN/MINUSTAH UN/MINUSTAH

Fernand Mentor, potentiel candidat à la députation, a dénoncé ces hommes armés qui, munis parfois de badge, circulent sans crainte, aux yeux de tout le monde. Une situation déplorée par une grande majorité de participants. « Quel est donc le rôle de la MINUSTAH dans le pays, a-t-elle pensé à accompagner la PNH pour désarmer ces bandits avant les élections ? », fulmine M. Mentor.

« La MINUSTAH est une mission de paix. Elle est là pour accompagner le gouvernement. Les policiers des Nations unies et les militaires travaillent en soutien à la PNH. Ils peuvent intervenir qu’à sa demande», a tenu à clarifier Enock Joazard de la Section de l’Assistance électorale de la MINUSTAH.

Pour Ben St Jacques, membre du groupe Tèt Ansanm pou Sove Troudinò (TASO), « la violence électorale a ses origines à la base à Port-au Prince », faisant allusion à « la formation du Conseil électoral provisoire (CEP), qui met de côté l’article 289 de la Constitution haïtienne amendée », a-t-il expliqué. M. St Jacques trouve que « le CEP est formé de façon arbitraire ».

Au sujet des infractions liées aux élections et des peines encourues, le juge de paix Steeve Rivière a exhorté les participants à suivre les dispositions de la loi, pour éviter tout problème avec la justice. Il a sollicité la collaboration de toute la population truvienne, pour de bonnes élections. Cependant, Olivier Renauld, membre d’une organisation de base, s’interroge : « Comment un juge nommé par un député ou un sénateur, qui est lui-même candidat peut garder son impartialité ? Comment un Commissaire du gouvernement peut-il travailler sans satisfaire son patron ? ».

Les différents acteurs du processus électoral de Trou du Nord ont analysé la situation politique et sécuritaire de la commune. Les protagonistes ont exprimé le souhait d’organiser des élections authentiques dans un cadre serein, avec une plus large participation des femmes et des personnes handicapées.
Ils ont recommandé de fouiller les électeurs à l’entrée des lieux de vote, de promouvoir l’éducation civique et électorale de proximité à la radio et à la télévision, d’appliquer la loi contre les coupables, d’assurer la sécurité des femmes candidates.

Le forum s’est déroulé dans une ambiance conviviale et participative, en présence des autorités locales, des organisations de femmes et de la société civile, des notables, des représentants des organisations des droits humains, des étudiants en droit, des potentiels candidats au sénat, à la députation, à la mairie et de la presse parlée. Un total de 67 participants dont seulement neuf femmes ont pris part à cette rencontre.

 

Therese St-Elin UN-MINUSTAH