Un centre socio-culturel pour encourager la paix aux Irois

précédent suivant
20 jan 2015

Un centre socio-culturel pour encourager la paix aux Irois

 

Photo : Fobert François - UN/MINUSTAH Photo : Fobert François - UN/MINUSTAH

 

‘’ Le centre favorisera non seulement les échanges entre toutes les couches de la commune, mais aussi stimulera une atmosphère conviviale entre elles’’, estime, optimiste, Sanite Bajon, la Mairesse adjointe de la commune.

Elle souligne que ce projet a été élaboré par les autorités locales dans le but de contribuer à mettre un terme aux turbulences politiques à répétition que vit la commune des Irois depuis 2005. La construction de centre a donc été retenue, comme ‘’un des éléments pouvant contribuer à ramener la concorde et la convivialité dans la communauté déchirée par les tensions politiques’’, fait-elle remarquer.

Le projet vise, entre autres, à unir les différents secteurs vitaux des Irois, découvrir et développer les jeunes talents sur le plan socio-culturel, sportif et intellectuel.

Mara-Love Moise, élève de Rhéto (première) au Lycée saint Martin de Porrès, ne cache pas son appréciation du projet. Selon elle, “le Centre Socio-culturel va aider à l’épanouissement des jeunes sur les plans culturels et artistiques’’.

“ Sur le plan intellectuel, il leur ouvrira de nouvelles portes sur le monde grâce à la bibliothèque dont il sera doté; de plus la salle informatique et l’accès à Internet constitueront un plus pour nous en ce qui a trait aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication’’, dit pour sa part, Berger Wilberson, Jeune en classe de seconde et originaire des Irois.

Le Centre comprendra un terrain de jeu (basket et volley-ball), une salle informatique, une salle de conférence, une bibliothèque et un bureau administratif.

Un complexe, encore en chantier, qui symbolise le « vivre ensemble » et l’unité, de l’avis de Sonel Barthélémy, Vice-Délégué de l’arrondissement d’Anse D’Hainault (dont dépend Les Irois), se félicitant des « progrès » réalisés dans le processus de dialogue enclenché par la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti, (MINUSTAH) en vue d’un retour à la paix dans la région.

« En plus de la stimulation à la concorde et à la paix, le centre motivera les jeunes à la lecture, l’apprentissage de l’informatique et au savoir en général », renforce Marc-Henry Lucien, enseignant et ex-président du Bureau Electoral Communal (BEC).

Financé par la MINUSTAH dans le cadre de ses projets à effets rapides (Quick Impact Projects, Qips) à hauteur de 75.596,25 dollars américains, cet ouvrage bénéficiera à environ 25.000 personnes parmi lesquelles 55 % sont des femmes.

Selon l’Ingénieur Jackson Brunache, qui a assuré la mise en œuvre du projet, le bâtiment a été construit selon des normes parasismiques et para cycloniques. En plus, avance-t-il, des structures de sécurité pour préserver les matériels qui y sont installés ont également été prises en compte dans le cadre de cette construction.

Située à l’extrême sud-ouest d’Haïti, la commune des Irois fait partie de l’Arrondissement de l’Anse D’Hainault (dans le Département de la Grand ’Anse). Elle est subdivisée en 3 sections communales qui sont : Carcasse, Matador et Bélair.

 

Rédaction : Fobert François