Un pari logistique gagné pour la nouvelle Mairie de l’Ile-à-Vache

31 mai 2012

Un pari logistique gagné pour la nouvelle Mairie de l’Ile-à-Vache

Les Cayes, le 31 mai 2012 – Après quatre mois de travaux, de nombreuses traversées en bateau et un largage en hélicoptère, l’Ile-à-Vache est enfin dotée d’une Mairie Une première sur cette île de 52km2 située à 15 km au Sud des Cayes où les difficultés logistiques et le manque de transport adéquat étaient synonymes d’isolement pour la population insulaire.

Un pari logistique gagné pour la nouvelle Mairie de l’Ile-à-Vache

 

Photo : Jean Kechnor Edmond – UN/MINUSTAH

Débutés le 30 janvier 2012, les travaux effectués par les ingénieurs civils de la MINUSTAH n’auraient pu se faire sans la mobilisation du Maire de cette île touristique mais dépourvue d’infrastructures publiques. En effet, afin de remplacer le local délabré de la Mairie hébergée dans une maison individuelle, Yves Mari Amazon a, en coordination avec la MINUSTAH, affrété des bateaux de pêche locaux pour transporter deux containers remplis de matériaux préfabriqués, ainsi que du gravier, du ciment et des briques depuis Les Cayes. Il a aussi fallu transporter deux génératrices de 20 KVA chacune à bord d’un hélicoptère de la Mission. Malgré le vent et les vagues qui ont parfois rendu l’opération périlleuse, les quelques 13,500 insulaires, pour la plupart des pêcheurs ou des cultivateurs, peuvent maintenant jouir des services d’une mairie toute neuve, comprenant deux batiments  préfabriqués  de 8 salles et une salle de conférence avec six climatiseurs.

D’un montant de 100,000 dollars US, ces travaux ont été financés dans le cadre  des Projets à Impact rapides (QIPs) de la MINUSTAH. Objectif : Permettre aux maires d’avoir un local répondant aux normes afin qu’ils puissent mieux faire leur travail et améliorer l’image corporative de l’Etat sur cette île à vocation touristique importante.

Dans son discours lors de l’inauguration, en présence du Secretaire général de la Délégation du Sud, de représentants  de la MINUSTAH et de nombreux habitants de l’ile, le Maire de l’Ile-à-Vache a reconnu que « les  services publics de l’île sont insignifiants et ne repondent pas à leur mission ». Ainsi, selon Yves Mari Amazan, la nouvelle construction « vient changer l’image de la municipalité et va offrir un cadre de travail plus harmonieux pour de meilleurs services à la population ». « Ce projet témoigne de la volonté de la MINUSTAH d’offrir un appui institutionel global à l’Etat haitien », a-t-il ajouté.

Outre la construction du nouveau bâtiment, la MINUSTAH a équipé la Mairie de matériels informatiques et meubles de bureau ainsi qu’une allocation annuelle de 16,100 litres de Diesel pour alimenter les deux génératrices de la Mairie.

 

Rédaction : Jean Kechnord Edmond

Edition : Sophie Boudre