United Nations Secretary-General's message on world radio day 13 February 2014Message du Secrétaire général des Nations Unies à l’occasion de la Journée mondiale de la radio

12 fév 2014

United Nations Secretary-General's message on world radio day 13 February 2014Message du Secrétaire général des Nations Unies à l’occasion de la Journée mondiale de la radio

World Radio Day recognizes the unique role and impact of a medium that reaches the largest audience worldwide.

This year’s observance highlights the need for radio broadcasters everywhere to promote the voice of women and to enhance the role of women within broadcast organizations.

The airwaves have frequently lagged behind when it comes to gender equality.

Not nearly enough women’s voices are heard -- either in front or behind the microphone.

Not nearly enough stories about women and girls are being told.

And women make up only a quarter of the members of the boards of the world’s media enterprises.

I encourage radio stations to be more inclusive by equally recognizing women in their staff and in their audience.

Radio can also help dismantle stereotypical and imbalanced programming.

This is an opportunity for everyone. Let us celebrate this World Radio Day by saluting women in radio today -- and doing our utmost to nurture the new voices for tomorrow.

Ban Ki-moon

13 février 2014

La Journée mondiale de la radio a pour vocation de célébrer la place et le rôle exceptionnels d’un moyen de communication qui touche le plus large public dans le monde.

Cette année, la célébration de cette journée est placée sous le signe d’un double impératif pour les radiodiffuseurs du monde entier : promouvoir la voix des femmes sur leurs antennes et renforcer la présence des femmes dans leurs organisations.

En matière d’égalité entre les hommes et les femmes, les ondes sont souvent à la traîne

On n’y entend pas assez parler les femmes, devant comme derrière les micros.

On n’y entend pas assez parler des femmes et des filles.

Quant à la part des femmes dans les conseils d’administration d’entreprises médiatiques dans le monde, elle n’est que de 25 %.

J’encourage les chaînes de radio à s’ouvrir davantage aux femmes en leur assurant une représentation équitable sur leurs antennes comme dans leurs effectifs.

La radio peut également servir à lutter contre l’image stéréotypée et déséquilibrée des femmes qui est véhiculée dans les émissions.

Cette journée est une occasion dont nous devons tous nous saisir. Célébrons-la en rendant hommage aux femmes à la radio et en faisant tout notre possible pour favoriser l’éclosion des nouvelles voix de demain.

Ban Ki-moon