Vers une PNH plus structurée, pour une Haïti havre de Paix

Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH

29 mai 2015

Vers une PNH plus structurée, pour une Haïti havre de Paix

Nou tout se kas Ble ! Nous sommes tous des Casques bleus ! Ce slogan retentit avec force ce 29 mai 2015, lors de la cérémonie commémorative de la Journée internationale des Casques bleus. Un hommage particulier est aujourd’hui rendu au travail de la Police Nationale d’Haïti, dignement représentée lors de la cérémonie. De 2500 membres en 2004 lors de l’arrivée de la MINUSTAH, les effectifs de la PNH sont aujourd’hui passés à quelque 11.900. Ils devraient atteindre le chiffre de 15.000 d’ici à 2016, selon le Plan de développement élaboré par le gouvernement haïtien, supporté par la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) et la communauté internationale. Ce qui permet à la PNH d’être « plus visible et plus efficace », comme l’a souligné en juillet dernier le Secrétaire Général (SG) de l’ONU, Ban Ki Moon, en visite dans le pays en juillet dernier. Le développement et la professionnalisation de la Police nationale d’Haïti, (PNH) auront donc été des « indicateurs importants de la stabilisation », a déclaré Mme Sandra Honoré, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, lors de son discours de circonstance.  

  Depuis 2009, la formation des cadets est assurée intégralement par des instructeurs haïtiens issus de la PNH. Encadrée par les policiers de l’ONU, UNPol, notamment pour les formations spécialisées, la Police haïtienne est appelée à assurer seule la sécurité du pays après le départ progressif des forces policières et militaires de l’ONU. D’ailleurs, la résolution 2180 adoptée en octobre 2014 par le Conseil de Sécurité exige que les troupes militaires soient réduites passant de plus de 5000 pour atteindre le niveau de 2,370 soldats de tout grade et que la composante policiere devrait atteindre 2,601 membres, d’ici au 30 juin. Une éventualité à laquelle s’attend la PNH qui, selon M. Evans Paul, Premier ministre et président du Conseil supérieur de la PNH, est capable d’assumer ses responsabilités. Et, l’un des signes témoignant de cette maturité et cette professionnalisation, c’est que 70 membres de cette institution ont déjà passé avec succès le test leur permettant de participer à des missions de paix. Cette journée des Casques Bleus est aussi le moment de rendre hommage à ceux, civils, policiers ou militaires morts en service dans le pays depuis le déploiement de la Mission en été 2004, particulièrement les 102 victimes du séisme du 12 janvier 2010 et les six Casques bleus tombés depuis le 29 mai 2014. Le Premier ministre et la Représentante spéciale du SG en ont profité pour déposer une gerbe de fleurs en leur mémoire et l’assemblée d’observer une minute de silence, suite à la mise en berne des drapeaux.  

 

 

 Une cérémonie organisée au Camp Charlie, géré par le Bataillon brésilien, devant un parterre de soldats et policiers, coiffés de bérets bleus représentant des différents pays contributeurs des forces militaire et policière de la MINUSTAH, une imposante délégation de la Police nationale d’Haïti forte de plus de 100 femmes et homme, et des scouts haïtiens en position.C’était aussi l’occasion pour certaines unités de la PNH nouvellement créées dans le cadre de la Police communautaire, permettant à cette force de se rapprocher de la population, de réaliser quelques exercices prouvant leurs capacités d’intervention.

 

Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH

 

Au nombre des nouvelles unités, la Brigade à vélo, la Police touristique (POLITOUR) assurant notamment la sécurité des sites touristiques, l’EDUPOL, chargée de prévenir et de réprimer la violence en milieu scolaire, la Brigade canine devant aider par exemple à la recherche d’explosifs, de stupéfiants.

 

A part ces hommes et femmes en uniforme, d’autres invités dont l’Archevêque Eugène Martin Nugent, le Doyen du Corps diplomatique, le Nonce apostolique, Pierre Richard Casimir, Ministre haïtien de la Justice et de la Sécurité publique, des ambassadeurs étrangers accrédités dans le pays hôte ainsi que des membres du personnel de la MINUSTAH ont aussi été accueillis à cette cérémonie sous une véranda en face des troupes en formation.

"L’Onu a 70 ans. Maintien de la paix: passé, présent, futur", est le thème choisi par l’Organisation des Nations unies pour marquer cette journée.

Au cours de ses 70 années d’existence, l’ONU a mis sur pied 71 opérations de maintien de la paix et déployé plus d’un million de personnes pour aider des pays à accéder à l’indépendance, encadrer des élections historiques, protéger des civils, désarmer des centaines de milliers d’ex-combattants, établir l’état de droit, promouvoir les droits de l’homme et créer des conditions favorables au retour des réfugiés et des déplacés, lit-on dans le message du Secrétaire général de l‘ONU, Ban Ki-Moon.

Instaurée en 2002, la journée du 29 mai est dédiée à la mémoire de celles et ceux qui ont payé de leur vie au service de la paix, rappelle Mme Honoré.

 

   

  Rédaction : Pierre Jérôme Richard Conception multimedia : Anderson Laforet, Logan Abassi, Srdan Slavkovic