« Bouché twou » : Le MTPTC et la MINUSTAH lancent des travaux de rénovation des routes à Port-au-Prince

3 juil 2012

« Bouché twou » : Le MTPTC et la MINUSTAH lancent des travaux de rénovation des routes à Port-au-Prince

Une cinquantaine de kilomètres de routes de la capitale haïtienne, Port-au-Prince, seront réhabilités sur les deux prochains mois grâce au programme gouvernemental intitulé « Bouché Twou », mis en place par le Ministère des Travaux Publics, Transport et Communications (MTPTC) avec le soutien de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH). C’est le Premier ministre Laurent Salvador Lamothe qui a procédé au lancement symbolique des travaux ce lundi 2 juillet sur la route de Fort National.


« Bouché twou » : Le MTPTC et la MINUSTAH lancent des travaux de rénovation des routes à Port-au-Prince


galerie

Photo : Victoria Hazou – UN/MINUSTAH

La route principale qui traverse le quartier populaire de Fort National, à Port-au-Prince est la première ciblée. Depuis ce vendredi 29 juin, des camions de sable et d’asphalte font le va-et-vient sur cet axe au trafic intense construit en 1958, aujourd’hui dans un état de délabrement avancé. Ce chantier s’inscrit dans le cadre du programme gouvernemental « Bouché Twou » (boucher les trous) qui consiste à réparer les routes en mauvais état dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. « Ces travaux finiront d’ici la fin de la semaine », se félicite le Secrétaire d’Etat au Ministère des Travaux Publics, Transport et Communications (MTPTC), Philippe Cinéas qui annonce que des « travaux similaires sont en cours à Delmas 2, Tabarre, Avenue Nicolas, Ruelle Roy, Rue Fouchard et dans d’autres quartiers de Port-au-Prince ».

Dans le quartier, les habitants n’ont pas caché leur satisfaction comme ce jeune homme, soulagé, pour qui « il était temps de réparer cette route », alors qu’un autre, soucieux de la fragilité de l’asphalte sous la chaleur, appelle les riverains à maintenir la route en bon état et ironise : « N’y jetez pas des pneus enflammés !», le doigt en l’air.

« Ce n’est que le début », a, pour sa part, déclaré, le Premier ministre haïtien, Laurent Salvador Lamothe qui ajoute que l’objectif du programme « Bouché Twou » consiste non seulement à réparer les routes de Port-au-Prince – pour rafraîchir l’image de la ville – mais également à réduire la pauvreté en fournissant des emplois temporaires à 150 riverains des zones concernées, pour un budget total de 17,5 millions de dollars US issus du Trésor Public.

Partenaire du MTPTC dans le projet « bouche twou », la MINUSTAH, dans le cadre de son soutien au Gouvernement haïtien, va aussi réhabiliter plus de onze routes dans la capitale. Ainsi, la Compagnie de génie militaire du Brésil (BRAENGCOY) et celle du Chili et de l'Equateur (CHICUENGCOY) effectueront sur les deux mois qui viennent des travaux de réparation à Pernier (Pétionville), Delmas, Santo, Tabarre et Cité Militaire. A noter que depuis novembre 2011, les six compagnies de génie militaire de la Mission sont très impliquées dans les travaux de réhabilitation de routes endommagées dans la capitale ainsi que dans les départements du Sud, de l’Artibonite, du Nord et du Nord-ouest.

Rédaction: Jonas Laurince
Edition: Sophie Boudre