Élections 20 novembre en Haïti : les jeunes au rendez-vous dans le Nord-Ouest

22 nov 2016

Élections 20 novembre en Haïti : les jeunes au rendez-vous dans le Nord-Ouest

Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH

« Ce 20 novembre 2016 est pour moi une journée historique », témoigne Em manuella Georges. Cette électrice de 19 ans vient de voter pour la première fois dans sa vie à l’un des bureaux au centre de vote du Lycée Tertullien Guilbaud de Port-de-Paix. « Je suis en classe terminale, je m’apprête à franchir de nouvelles étapes dans ma vie et j’ai l’intime conviction que mon vote peut pousser les dirigeants de mon pays à doter le Nord-Ouest des infrastructures scolaires adéquates permettant aux fils du département de ne plus risquer leur vie ailleurs en quête d’une éducation et d’un mieux-être »,  dit-elle avec assurance.

 

De même que Enmmanuella, Frantz Alexis et Barbara Louis vont voter pour la première fois de leur vie. Impatients de quitter la longue file d’attente devant le Lycée Lamennais de Saint Louis du Nord, ces jeunes gens estiment que leurs votes vont servir de pierre dans la construction d’un état de droit tant rêvé pour le pays. « Si je vote aujourd’hui, c’est pour faire savoir aux nouveaux élus que la justice haïtienne est au précipice de la mort et se vend au plus offrant….cela doit cesser », relate Frantz Alexis. Par contre, Barbara Louis croit qu’il est de son devoir d’élire des autorités pour le pays afin de donner plus de légitimité à la démocratie.

Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH

 

Ils sont légions, les jeunes des deux sexes du département du Nord-Ouest qui ont pris le chemin des urnes ce dimanche 20 novembre 2016. Leur témoignage prouve la qualité de leur engouement pour la réussite de la journée électorale dans l’espoir d’un changement pour le pays. Ils croient que leur vote peut leur assurer un avenir meilleur.

Dans les centres de vote  des communes de l’arrondissement Port-de-Paix [Port-de-Paix, Bassin-Bleu, Chansolme et La Tortue], la présence massive des jeunes qui votent pour la première fois n’a pas été de moindre, confirment les responsables de ces centres de vote.

En effet, Michel Kesnel, superviseur général du centre de vote de l’Ecole Nationale de Chansolme où logent quatre bureaux de vote se réjouit de la présence des jeunes dans la file d’attente ce, dès l’ouverture des bureaux [06 heures AM]. Certains venants des zones éloignées de la commune, parcourent des kilomètres en traversant des rivières pour venir voter. « A en croire les dernières statistiques, les jeunes des deux sexes et les femmes représentent un fort pourcentage de la population globale et leur participation à cette élection peut faire la différence », conclu Michel Kesnel.

 

Pour sa part, le conseiller électoral, Kenson Polynice, affecté dans le département du Nord-Ouest, s’est décerné un satisfecit de la journée du 20 novembre lors d’une rencontre avec la presse juste après la fermeture des bureaux de vote. « Nous sommes remplis d’un sentiment de satisfaction pour avoir bien réussi cette journée électorale ; et pour les 10 communes du département nous n’avons enregistré aucun incident, ce qui pourrait influencer le vote dans un sens ou dans un autre », dit-il avec un sentiment du devoir accompli. Comme tout le monde, la forte participation des jeunes au niveau du département de Nord-Ouest n’a pas échappé au conseiller. « Au centre-ville de Port-de-Paix, j’ai visité plusieurs centres de vote et du coup, j’ai remarqué un certain engouement auprès d’une franche de la population voulant remplir leur devoir civique » a-t-il souligné.

Rédaction : Jean Patrick M.