200 jeunes mobilisés pour le reboisement de Cité Soleil

24 sep 2012

200 jeunes mobilisés pour le reboisement de Cité Soleil

A l’occasion de la Journée Internationale de la Paix, 200 jeunes bénéficiaires d’un programme de formation professionnelle aux métiers du bâtiment ont planté ce vendredi quelque 400 plantes ornementales et arbres fruitiers dans un quartier vulnérable de Cité Soleil, à Port-au-Prince.


200 jeunes mobilisés pour le reboisement de Cité Soleil


galerie

Photo : Logan Abassi – UN/MINUSTAH

« Comme vous pouvez le constater, on a vraiment chaud durant la journée, on espère que cela va bientôt changer », confie Jeanna, 52 ans, qui se félicite de l’initiative des étudiants de planter un manguier et un corossolier à l’entrée de sa demeure.

C’est en effet dans un environnement aride que les habitants du village Féquière - en construction – vivent, dans l’aire du Wharf La Gonâve, à Cité Soleil. Ils n’ont d’autre choix que de rester cloîtrés chez eux ou sous leurs galeries durant la journée, pour échapper aux rayons parfois violents du soleil.

Ces arbrisseaux, lorsqu’ils auront grandi porteront des fruits, aideront à retenir les vents souvent violents ainsi que les eaux de pluie, rafraichissant ainsi l’air du wharf. Ils seront également un « symbole de paix », estime Philogène Jean Bertho, étudiant en plomberie, qui croit qu’à l’ombre d’un arbre, « on peut discuter de tout, sauf de violence ».

Issus des quartiers marginalisés de la zone métropolitaine, les 200 jeunes qui ont participé à cette activité sont en formation au Centre Pilote de Formation Professionnelle (CPFP), dans le cadre d’un programme parrainé par la Section Réduction de la Violence Communautaire (RVC) de la MINUSTAH. Ces jeunes ont également été initiés à un volet spécial de « techniques d’environnement » leur permettant d’intervenir dans des activités de services à la communauté, plus précisément dans la reconstruction « environnementale » du pays, c'est-à-dire le reboisement et la reforestation, comme l’a fait remarquer le directeur du CPFP, Jean Béjoly Monrose.

Dans ce cadre, ils ont participé à l’exécution de travaux d’assainissement dans la périphérie du Centre, à Drouillard, et à la mise en terre de plantules dans la même zone.
Avec la mise en terre de ces plantules de manguiers, citronniers, orangers et amandiers, Caroline Knepper, de la Section RVC, souhaite « donner l’exemple » de la volonté des jeunes d’améliorer leur environnement et de donner « plus de joie et de confort » à la population de Cité Soleil. D’ailleurs, la moitié des 400 arbustes plantés ce vendredi proviennent d’une pépinière construite par ces mêmes étudiants.

Rédaction : Pierre Jérôme Richard
Edition : Mathias Gillmann