Visite d’une importante délégation équatorienne en Haïti

21 sep 2012

Visite d’une importante délégation équatorienne en Haïti

En visite de deux jours en Haïti, le ministre de la Défense de l’Equateur, le Lieutenant-colonel Miguel Angel Carvajal, accompagné du Commandant en Chef de l’Armée équatorienne, le Général Marco Aurelio Vera, et de 12 dignitaires équatoriens, a rencontré, ce jeudi 20 septembre, les 66 soldats équatoriens actuellement déployés en Haïti au sein de la compagnie mixte Equateur-Chili de génie militaire de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), CHIECUENCOY. La rencontre s’est déroulée à la base des Casques bleus à Tabarre (Port-au-Prince), en présence du Chef de la Force de la MINUSTAH, le Major-général Fernando Rodrigues Goulart.

Visite d’une importante délégation équatorienne en Haïti

Photo : UN/MINUSTAH

Lors de son court séjour en Haïti, les 20 et 21 septembre, le ministre de la Défense de l'Equateur a insisté sur la contribution de son pays au développement d'Haïti. « Nous sommes des pays qui doivent continuer de grandir ensemble, qui avons des tâches communes dans la consolidation de la démocratie, de la sécurité et de l'égalité sociale, pour créer des sociétés plus solidaires et plus équitables », a-t-il déclaré devant les Casques bleus équatoriens. Dans le cadre de son séjour en Haïti, le ministre équatorien de la Défense a aussi rencontré le Président de la République d’Haïti Michel Joseph Martelly, avant de se rendre aux Gonaïves (Artibonite), où l’armée équatorienne réhabilite actuellement des routes dans le cadre d’un accord de coopération bilatérale entre les deux pays.

Lors de la visite officielle de la délégation à la base des Casques bleus équatoriens de Tabarre, le Commandant de la compagnie mixte Chili-Equateur de la MINUSTAH, Juan Francisco Valenzuela Hernandez, a salué l'intégration des officiers équatoriens et chiliens au sein de la compagnie, en particulier dans leurs travaux de curage des canaux ou de réhabilitation des routes, dont ils ont goudronné plus d’un kilomètre en un mois. « Leur travail est basé sur des liens de confiance et de partage des connaissances », a précisé le Commandant Hernandez. Composée de 66 soldats de l’Equateur et 87 soldats du Chili, CHIECUENCOY est l’une des 6 compagnies de génie militaire de la MINUSTAH qui effectue des travaux d’infrastructure dans le cadre du soutien de la Mission au renforcement des institutions haïtiennes. Quant au Commandant en Chef de l'Armée équatorienne, le Général Marco Aurelio Vera, il a réitéré l'engagement de l'Equateur à maintenir sa contribution à la mission de paix de la MINUSTAH, en particulier aux efforts de reconstruction en Haïti. « La véritable amitié entre les peuples ne s'achète ni ne se vend, mais se construit dans le temps, à travers une véritable confiance, un soutien mutuel et la coopération », a-t-il dit.

Les Casques bleus équatoriens on notamment participé au curage de la ravine Cité de Dieu à Port-au-Prince dans le cadre de travaux de mitigation effectués conjointement par la Mission et le Ministère des Travaux Publics, Transports et Télécommunications (MTPTC) avant la saison cyclonique. Ils ont aussi réfectionné la route Charlemagne Péralte qui dessert la communauté de Morne Hercule dans le cadre du projet 16/6 de relocalisation des déplacés du séisme. CHIECUENCOY participe aussi aux travaux de réfection des principales routes de la capitale – un projet gouvernemental connu sous le nom de ‘Bouche Twou’ – et sont déployés aux Gonaïves où ils participent aux travaux de réfection de l’Hôpital général.

Présents en Haïti depuis le déploiement de la MINUSTAH en 2004, les Casques bleus équatoriens servent aussi sous le drapeau de l’ONU dans les missions de maintien de la paix du Liberia et en Côte d’Ivoire.

Sophie Boudre