239 nouveaux policiers intègrent la PNH

24 déc 2012

239 nouveaux policiers intègrent la PNH

Avec les 239 nouveaux policiers diplômés ce dimanche, dont 14 femmes, les effectifs de la Police nationale haïtienne franchissent la barre des 10.000 agents.

239 nouveaux policiers intègrent la PNH

Photo : UNPol UN/MINUSTAH

Cette 23ème promotion de l’Académie nationale de police est une « bouffée d’oxygène » pour la PNH qui entend « se revigorer pour poursuivre la lutte pour le renforcement de l’état de droit dans laquelle elle est engagée », a déclaré son Directeur général, Godson Orélus aux nouvelles recrues.

« Haïti ne pourra pas devenir un paradis pour les investisseurs si l’Etat ne parvient pas à un réel contrôle social du territoire, qui permette à chacun de se sentir libre », a-t-il ajouté.

M. Orélus a souligné que « la lutte est loin d’être facile ». « Mais si vous faites de la loi votre boussole et si vous n’êtes contaminés par l’appât du gain facile, vous sortirez victorieux de ce combat », a-t-il dit.

239 nouveaux policiers intègrent la PNHLes nouveaux policiers ont reçu leur diplôme après plus de huit mois de formation en sciences policières mais aussi en droit, avec des composantes telles que le droit de la personne, le droit de l’enfant, la notion de genre et les violences faites aux femmes.
« Etre un bon policier ne se résume pas à l’exercice d’une profession », a souligné le directeur de l’Académie et Inspecteur général de la PNH, Jean Miguelite Maximé. «C’est une vie faite de sacrifice, de renoncement de soi, qui exige des valeurs comme l’honneur, le courage, la moralité et le respect des lois ».

Un combat, qu’en tant que « fer de lance dans la lutte contre le banditisme et la criminalité », ils doivent mener au quotidien, a rappelé pour sa part le Ministre de la Justice, Me Jean Renel Sanon, s’exprimant au nom de l’administration du Président Michel Martelly.
Selon lui, l’arrivée de cette promotion qui s’inscrit dans la vision du plan de développement 2012-2016 de la PNH, doit aussi « concourir à la paix sociale et à la prospérité de la Nation ».

239 nouveaux policiers intègrent la PNHLe Garde des sceaux a réitéré la volonté du gouvernement de tout mettre en œuvre en vue pour parvenir à former un millier de policiers annuellement, de manière à augmenter la capacité opérationnelle de la PNH, « dans la perspective de l’amélioration des services offerts à la population ».

La PNH dispose désormais d’un effectif total de 10.181 hommes et femmes. Elle devrait, selon ledit plan, atteindre plus de 15.000 d’ici à 2016.

Le renforcement de la Police est l’un des objectifs principaux de la MINUSTAH qui apporte un concours essentiel en matière de formation à l’Académie de police et à la Police nationale haïtienne.