27e promotion de la PNH : Une graduation sous le signe du rapprochement avec la population

31 mar 2017

27e promotion de la PNH : Une graduation sous le signe du rapprochement avec la population

Photo : Igor Rugwiza - UN/MINUSTAH

Aux cérémonies de graduation des policiers, nombreux sont les haïtiens et haïtiennes qui se rendent à la source du savoir policier. Occasion pour les autorités de renforcer «  le pacte social » qui unit la police à la société dont elle est l’émanation.

La main droite levée vers un public composé des personnalités, des parents et amis, les 946 nouveaux policiers de la 27e promotion prononcent avec solennité leur serment :
 « Je jure, sur mon honneur et devant la collectivité, de respecter et de faire respecter la Constitution, le drapeau, les lois et les règlements régissant les forces de police nationales, de protéger les droits et libertés de tous les habitants(…)». Par cet acte, ils sont consacrés policiers au même titre que leurs ainés.

En les accueillant, le directeur général de la PNH, Michel-Ange Gédéon donne le ton et n’y va pas par quatre chemins: «  votre formation vous a sans doute donné un aperçu, mais vous allez très vite vous rendre compte que la tâche du policier n’est pas aisée et elle ne l’est dans aucun pays …», déclare M. Gédéon en guise de mise en garde contre la frustration et le découragement.

Une police protectrice de la population
« Il n’y a pas de police sans population, souligne le commandant en chef de la PNH. N’oubliez jamais que c’est la population qui est votre raison d’être. Soyez toujours prêts pour elle  », requière-t-il en invoquant les dispositions de la Constitution du pays : « Elle [la Police nationale d’Haïti] est créée pour la garantie de l'ordre public et la protection de la vie et des biens des citoyens » (Art 269-1)

Son excellence M. Jovevel Moïse, qui participait pour la première fois à une telle cérémonie en tant que Président de la République d’Haïti, a fait un plaidoyer en faveur du rapprochement entre la police et la population. « Une police efficace améliore au quotidien ses relations avec la population », conseille-t-il tout en demandant aux nouveaux policiers de se tenir du côté des victimes, et poursuivre les auteurs d’actes criminels afin de les remettre à la justice.

Cette récurrence de la thématique du rapprochement entre la police et la population traduit le degré de sensibilité des autorités haïtiennes en matière de police communautaire, un concept introduit en Haïti en 2013 avec l’appui de la MINUSTAH. Ce nouveau concept contribue à renforcer l’image de la PNH auprès des communautés comme l’avait révélé une étude indépendante selon laquelle 88% d’Haïtiens interrogés pensent que la PNH fait un bon travail.

La 27e promotion de la PNH est sortie le 27 mars 2017 après neuf mois de formation. Elle est composée de 946 agents dont 80 femmes et rehausse l’effectif de la PNH à 14 046 policiers.

Antoine Adoum Goulgué