350 Casques bleus népalais décorés de la Médaille des Nations Unies

3 avr 2012

350 Casques bleus népalais décorés de la Médaille des Nations Unies

Ce sont 350 Casques bleus du Bataillon Népalais (NEPBAT) qui ont été décorés de la Médaille des Nations Unies, au cours d’une cérémonie organisée à Port-au-Prince, en présence du Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Kevin Kennedy, du Commandant de la Force de la MINUSTAH, le Major Général Fernando Rodriguez Goulart, du Commissaire de la Police des Nations Unies, Marc Tardif, et des maires des communes de l’Ouest (Tabarre, Delmas, Kenscoff), du Centre (Mirebalais, Hinche, Belladères) et de l’Artibonite (Saint-Marc).

350 Casques bleus népalais décorés de la Médaille des Nations Unies

Photo : UN/MINUSTAH

Depuis 2004, date de leur arrivée dans la Mission, les soldats népalais ont mené de nombreuses activités dont le renforcement du système de sécurité, visant à garantir un environnement sûr et stable, en coordination avec la Police des Nations Unies (UNPol) et la Police Nationale d’Haïti (PNH), contribuant notamment à la sécurisation des dernières élections présidentielle et législatives ainsi qu'à celle des convois humanitaires.

Au lendemain du séisme du 12 janvier 2010, le bataillon népalais a réorienté ses activités de façon a davantage répondre aux besoins des plus vulnérables, dont les orphelins et les handicapés, mettant ses propres ressources au service des nécessiteux.

Les Casques bleus népalais qui ont été déployés pour la première fois en Haïti en 1993-1994 au sein de la Mission des Nations Unies en Haïti (MINUAH), sont au nombre de 520, parmi lesquels 365 militaires, 140 membres des Unités de Police Constituée (Formed Police Units/FPU) et 15 policiers (UNPol).

La première participation du Népal à une opération de maintien de la paix remonte à 1958, au Liban. Plus de 3.500 Casques bleus népalais sont actuellement déployés à travers le monde notamment au Sud Soudan, au Sahara occidental, au Timor Oriental, au Tchad et en Géorgie.

Rédaction : Jonas Laurince

Edition: Pierre Jérôme Richard