390 Casques bleus du Chili, de l’Equateur, du Japon et de la Jordanie décorés simultanément de la Médaille des Nations Unies

18 juin 2012

390 Casques bleus du Chili, de l’Equateur, du Japon et de la Jordanie décorés simultanément de la Médaille des Nations Unies

Quelques 390 Casques bleus du Chili, de l’Equateur, du Japon et de la Jordanie ont reçu la Médaille des Nations Unies lors d’une cérémonie organisée au Camp Charlie, la base du contingent japonais de génie militaire de la MINUSTAH, en présence du Représentant spécial adjoint du Secrétaire général et Chef de la MINUSTAH, Mariano Fernández Amunátegui, du Commandant de la Force, le Major Général Fernando Rodrigues Goulart, du Commissaire de la Police des Nations Unies, Marc Tardif, de l’Ambassadeur du Japon, Kentaro Minami, de l’Ambassadeur du Chili, Mauricio Leone, et de l’Ambassadeur de l’Equateur, Carlos Lopez Damn.

LeTitreDeLArticle

Photos : Logan Abassi – UN/MINUSTAH

« Cette Médaille est la récompense de vos efforts et de votre contribution à la réalisation du mandat de la MINUSTAH qui consiste à maintenir la paix et la stabilité dans le pays », a déclaré M. Mariano Fernández Amunátegui dans son allocution devant les troupes honorées en la circonstance. Pour la première fois cette année, le drapeau de quatre Etats-membres des Nations Unies a flotté simultanément lors de cette cérémonie visant à honorer des contingents aux parcours et missions aussi divers que ceux d’une compagnie de génie militaire, d’une unité héliportée ou de police des Nations Unies (UNPol).

390 Casques bleus du Chili, de l’Equateur, du Japon et de la Jordanie décorés simultanément de la Médaille des Nations Unies

Depuis leur déploiement en 2004 au sein de la MINUSTAH, les Casques bleus chiliens et équatoriens du contingent de génie militaire CHIECUENGCOY ont à leur actif, en collaboration avec le gouvernement haïtien, de nombreux travaux de  curage de canaux et ravines, ou de réparation de tronçons de routes dans la capitale haïtienne. Ainsi, dans le cadre du « Projet Ravines » initié en mars 2012 à la demande des autorités haïtiennes, ce contingent a évacué plus de 9.500 mètres cubes de débris et matériaux encombrants les principaux canaux de Port-au-Prince. Un travail qui, selon le Chef de la MINUSTAH, a « toute son importance, vu le contexte climatique et la situation géographique complexe de la capitale haïtienne ». Lors de cette cérémonie, celui-ci a remis la Médaille des Nations Unies à 153 d’entre eux.

Egalement honorés, les 17 pilotes, mécaniciens et personnels d’appui de l’Unité d’Aviation Chilienne de la MINUSTAH responsables du transport héliporté  des personnels et des biens, ainsi que des évacuations médicales ou de détresse. Reconnaissant leur apport indispensable au travail quotidien de la Mission, Mariano Fernández Amunátegui a relevé que « depuis 2004, l’unité a enregistré plus de 12.000 heures de vol sans accidents ni incidents » avec sa flotte de 4 hélicoptères.

390 Casques bleus du Chili, de l’Equateur, du Japon et de la Jordanie décorés simultanément de la Médaille des Nations Unies

Présents en Haïti depuis février 2010, les Casque bleus japonais du contingent de génie militaire JAPENGCOY – dont 317 d’entre eux ont été décorés lors de cette cérémonie – ont eux aussi contribué à de nombreux travaux d’assainissement de routes et de ravines à Port-au-Prince. Récemment, ils ont aussi entamé, dans le cadre d’un accord de coopération avec le Ministère des Travaux Publics, des Transports et Télécommunications, la formation d’étudiants en maniement d’engins lourds dans le cadre d’un projet conjoint dénommé « Kizuna ».

Quant aux 23 soldats du bataillon jordanien - ou JORBAT - honorés ce vendredi, ils ont comme responsabilité la sécurisation de certaines communes de la zone métropolitaine comme Tabarre, Cité Soleil ou Cabaret, à qui ils étendent d’autres services de proximité notamment en matière de santé et d’assistance aux écoliers.

Rédaction: Jonas Laurince

Edition: Sophie Boudre