Les journalistes du Nord-est initiés aux techniques du reportage télévisé

18 juin 2012

Les journalistes du Nord-est initiés aux techniques du reportage télévisé

Dans le cadre de sa contribution au renforcement des capacités des médias haïtiens, le Bureau de l’Information Publique de la MINUSTAH a organisé deux formations en faveur des journalistes du Grand Nord, à Port-de-Paix (Nord-ouest) les 07 et 08 juin, et à Ouanaminthe (Nord-est) du 11 au 13 juin derniers.

LeTitreDeLArticle

 

Photo : UN/MINUSTAH

Au cours de la première formation, une vingtaine de journalistes et de propriétaires de médias dans le Nord-ouest ont voulu mieux cerner la contribution de la Mission au renforcement de l’Etat de droit en Haïti, dans le cadre d’un séminaire de travail avec des responsables des Sections Corrections, et Affaires civiles de la MINUSTAH et ceux de la Police des Nations Unies (UNPol)

Ces rencontres ont permis de revisiter les grands enjeux relatifs au renforcement des institutions publiques en Haïti, et d’expliquer le mandat, le rôle et les activités de la MINUSTAH dans l’appui aux institutions et la réforme de l’Etat de droit.

Parmi les questions débattues, celle de la décentralisation a particulièrement intéressé les participants par le nombre de défis qu’elle soulève.  « L’Unité d’Appui Institutionnel maintient un contact et un dialogue étroits avec les ministères et les organisations concernées par le processus de décentralisation et de réforme de l’État, afin notamment de relayer les demandes des bureaux régionaux et de faciliter la recherche de solutions », a expliqué Paulin Regnard, officier des Affaires civiles, un des formateurs.

Pour sa part, le Commissaire du Gouvernement, Me Yves Martial, a rappelé que la MINUSTAH avait investi plusieurs centaines de milliers de dollars dans la réhabilitation de tribunaux ou de commissariats, « sachant que sans le pouvoir coercitif, la justice n’est rien ». Le Commissaire principal, Jean-Claude Benjamin, a de son côté précisé aux journalistes que le bilan positif de la Police Nationale d’Haïti (PNH) dans le département du Nord-ouest était « le résultat d’une compréhension mutuelle et d’un travail d’équipe » avec leurs homologues de la UNPol, a-t-il soutenu.

A la découverte de l’outil vidéo

Une seconde formation, réalisée à Ouanaminthe du 11 au 13 juin 2012, a consisté à initier 25 journalistes de différents médias du Nord-est aux techniques du reportage télévisé, une initiative de l’Union des Journalistes Haïtiens (UJH).

L’objectif de ce séminaire était de permettre aux journalistes d´acquérir les connaissances et techniques nécessaires pour produire un reportage télévisé professionnel. Cette formation a été animée par une équipe de l’Unité Vidéo du Bureau de l’Information Publique de la MINUSTAH : Agathe Fabien, Oldy Joël Auguste et Yves Edouard Sévère.

« Toujours en quête de perfectionnement, l’UJH avait écrit et soumis ce projet à la MINUSTAH, mais sincèrement je ne savais pas que j’aurais reçu autant de cette formation. Félicitations chers formateurs », a déclaré  Jeanty Jethro Claudel Pierre, manifestement satisfait au terme de ces trois jours.

La première journée, théorique, a porté sur l’étude des termes techniques comme l’identification des capacités de production et des différents types de programmes comme  l’interview ou le débat télévisé, le choix du genre et du sujet, ainsi que les styles de reportage.

Un responsable de la Section des Droits de l’Homme de la MINUSTAH, Me Fleurant Maismy Mary a pour sa part briefé les participants sur l’approche – bien souvent bafouée - des victimes et des témoins dans un reportage télévisé ». Les informations données souventes fois par les journalistes nuisent à la sécurité des victimes.

La deuxième journée a été marquée par des séances pratiques. Chacune des trois équipes a proposé un sujet à traiter en fonction de ses intérêts, comme par exemple « La Situation des commerçants haïtiens sur la frontière haïtiano-dominicaine », « Les conditions d’hygiène au marché public de Ouanaminthe, ou encore « Un coup d’œil sur le bétonnage des rues de Ouanaminthe ». La matinée de la troisième journée a été consacrée au travail de terrain, tandis que l’après-midi, a été réservé au traitement, au visionnage et à la critique des sujets traités par les participants et par les formateurs.

« Les journalistes haïtiens, surtout des localités reculées comme les nôtres, ont rarement l’occasion de bénéficier de ce type de formation, surtout quand c’est bénévole »  s’est félicitée Ginette Jean-Simon de la radio Tèt Ansanm de Carice. « Ce séminaire m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances », a-t-elle reconnu Vilfort Michaëly, de Radio Télé Zénith de Trou du Nord, a lui déclaré que « participer à une telle est pour [lui] une opportunité exceptionnelle qui va [lui] permettre de se perfectionner ».

 

Rédaction : Thérèse St Elin / Louicius Micius Eugène 

Edition : Sophie Boudre