Sud-Est : Reprise de la vie nocturne à Sable Cabaret, désormais alimenté en énergie solaire.

15 juin 2012

Sud-Est : Reprise de la vie nocturne à Sable Cabaret, désormais alimenté en énergie solaire.

Jacmel, 13 juin - Plus de 500 familles à Sable Cabaret, une petite commune dans les hauteurs de Jacmel, vont pouvoir reprendre leurs activités nocturnes, améliorer la sécurité et les conditions d’études de leurs enfants grâce à l’installation de lampes à énergie solaire le long des voies publiques. Financée dans le cadre des Projets à Impact Rapide (QIPs) de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) à hauteur de 23.900 dollars US, l’installation de ces 13 lampadaires solaires soulève l’enthousiasme des habitants de cette commune rurale.

LeTitreDeLArticle

 

Photo : Jean Patrick Mackintosch – UN/MINUSTAH

« Avoir de la lumière à Sable Cabaret signifie pour moi que le chemin du développement est enfin tracé », s’exclame Philomène Jean Julien, les yeux levés vers un lampadaire blanc coiffé d’un petit panneau solaire. « Avant, tout le monde se couchait à la tombée de la nuit », témoigne-t-elle. « Grâce à l’éclairage public des rues, les activités socio-économiques continuent jusqu’à des heures très avancées de la nuit », rapporte cette commerçante.

Pour sa part, le secrétaire général du Groupe d’Actions et Progrès pour la Coordination de la Région du Sud’Est (GAPCRSE), Jean Louis Dajais, s’est félicité que la MINUSTAH ait choisi son association pour la mise en œuvre de ce projet qui, selon lui, permettra d’améliorer la sécurité des habitants une fois la nuit tombée. Il explique en effet que dans cette commune dépourvue de policiers, viols et cambriolages se produisent une fois la nuit tombée.

Enfin, Bénicia Bellevue, une mère de 4 enfants, se rappelle avoir changé deux fois en une seule année les lunettes de son deuxième enfant, dont la vue baissait à force d’étudier à la lueur de la lampe à pétrole. « Depuis que les lampadaires sont installés, je ne brûle presque plus de mèches pour les devoirs des enfants » qui étudient désormais sous le lampadaire devant la maison, se réjouit-elle.

Afin d’améliorer la sécurité des Haïtiens et de favoriser les activités socio-économiques, la MINUSTAH a financé l’installation de plus de 660 lampadaires solaires à travers le pays, dont 480 sont déjà en place.

Rédaction : Jean Patrick Mackintosch

Edition : Sophie Boudre