60 lampadaires solaires pour l’éclairage de la Grande Anse : Plus de sécurité, plus de bien-être

11 juil 2012

60 lampadaires solaires pour l’éclairage de la Grande Anse : Plus de sécurité, plus de bien-être

Afin de contribuer au renforcement de la sécurité et d’améliorer les conditions de vie des habitants du département de la Grande Anse, la MINUSTAH a installé en 2012 quelques 60 lampadaires à Jérémie, Dame-marie, Anse d’Hainault, Roseau et Moron (en cours) avec une priorité accordée aux sections communales. Financée à hauteur de 100.000 dollars US dans le cadre des Projets à Impact Rapide (QIPs) de la MINUSTAH.

60 lampadaires solaires pour l’éclairage de la Grande Anse : Plus de sécurité, plus de bien-être

 

Photo : Fobert Francois - UN/MINUSTAH

A Roseaux, la plupart des rues de cette commune située à 14 km de Jérémie ne sont pas alimentées en électricité, avec de nombreux quartiers plongés dans l’obscurité totale une fois la nuit venue. Habitant le quartier de Bonne-Gens depuis 1999, Monique Romain pense que « l’absence d’électricité encourage les délinquants à commettre toutes sortes d’actes répréhensibles comme le viol et les braquages de passants le soir ». L’installation récente de 12 lampadaires solaires publics à Roseaux est donc pour elle signe d’espoir : « Ce système d’éclairage peut diminuer ces actes et donner confiance aux gens pour circuler le soir ».

A Jérémie, où 12 autres lampadaires ont aussi été installés, la vie nocturne reprend à Source Dommage, un quartier situé au Nord de la ville. Rubens Magène, un natif de la zone, a constaté des changements dans la vie de son quartier : « Cela nous permet maintenant de nous distraire jusque tard dans la nuit, et les élèves peuvent venir étudier le soir à la lueur des lampadaires en toute sécurité », fait-il observer, enthousiaste.

D’une durée de vie de 20 ans minimum, chaque lampadaire, fixé sur un poteau de fer et coiffé d’un panneau solaire, s’allume automatiquement à la tombée de la nuit et peut fournir plus de 50.000 heures d’éclairage.

Rédaction: Fobert François
Edition: Sophie Boudre