Des animateurs en herbe sur MINUSTAH FM

11 juil 2012

Des animateurs en herbe sur MINUSTAH FM

Le temps de l’été, la station radio de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti, MINUSTAH FM, ouvre ses studios de Port-au-Prince à un groupe de jeunes auditeurs qui se transforment, pour huit semaines, en animateurs radio. L’expérience vise à renforcer le lien entre les auditeurs et leur station dans tout le pays, tout en offrant des possibilités uniques de formation in-situ à de jeunes Haïtiens.

Des animateurs en herbe sur MINUSTAH FM

 

Photos : Jesus Serrano Redondo – UN/MINUSTAH

Alors que le soleil se pointe à l’horizon sur la ville de Port-au-Prince, un groupe de 5 étudiants en vacances abordent sur MINUSTAH FM, avec les auditeurs et l’invité du jour, des thèmes de société portant sur la vie des jeunes en Haïti. Leur objectif : acquérir des connaissances dans le domaine de la radio et apporter leur contribution à la résolution des problèmes qui minent la jeunesse haïtienne. Trois d’entre eux sont au micro, aux côtés de Christina Julmé, présentatrice et productrice à MINUSTAH FM, tandis que deux autres, de l’autre côté de la vitre, reçoivent les appels et SMS des auditeurs participant à l’émission ‘Basilic Créole’, le magazine matinal de MINUSTAH FM diffusé en direct du lundi au vendredi de 8h30 à 10h00. Au total ils seront six à se relayer le temps des vacances scolaires, du 1er Juillet au 31 Août, au micro de MINUSTAH FM.

Interrogés sur leurs impressions par rapport à cette initiative, ceux qui se définissent eux-mêmes comme des « journalistes et techniciens en herbe », n’ont pas assez de mots pour exprimer leur enthousiasme à co-animer l’émission ‘Basilic Créole’. Pour Gaudin Daelle, 22 ans, qui étudie la médecine à l’Université Notre Dame d’Haïti, cette opportunité lui permet d’apprendre des nouvelles choses et de partager « en direct » son expérience en tant que jeune dans le domaine social. Quant à Stéphanie Narcisse, Rhode Fleurimond et Mardechée William, tous trois étudiants à Port-au-Prince, ils disent avoir appris à combattre leur timidité et ont acquis davantage d’assurance derrière le micro. Enfin, selon Régis Cymdie, étudiante en 1ere année de Communication de 22 ans, participer à l’animation de ‘Basilic Créole’ a été un moyen pour elle de se mettre en valeur. « Je suis aujourd’hui très bien outillée en matière de radio et de techniques et je me sens apte à travailler dans n’importe quelle station de radio», assure-t-elle. Au-delà de cette expérience formatrice, faire passer les jeunes étudiants auditeurs derrière le micro permet, selon Christina Julmé, « d'avoir beaucoup plus d'auditeurs. Cela insuffle un air nouveau et plus jeune à notre émission », reconnait la jeune animatrice.

Avec un effectif de 43 employés dont 90% d’Haïtiens, MINUSTAH FM est une station de service public qui, notamment à travers son programme ‘Basilic Créole’, vise à susciter l’amour de la radio chez les jeunes Haïtiens et à les doter d’une formation pratique de qualité dans ce domaine. « Nous utilisons les technologies de dernière génération de la collecte au traitement jusqu'à la diffusion de l'information et notre objectif est d'avoir à la fin des spécialistes aptes à travailler dans n'importe quelle station de radio aux normes internationales », explique Walter Mulondi, le responsable de l’Unité radio au Bureau de la Communication et de l’Information Publique de la MINUSTAH.

MINUSTAH FM qui émet à partir de toutes les grandes villes d’Haiti, diffuse des bulletins d’information et Créole et en Français ainsi que des programmes thématiques sur la santé, l’éducation, le droit, la femme et l’enfant, la jeunesse, l’environnement, la politique ou l’agriculture.

Rédaction : Tahirou Gouro Soumana
Edition : Sophie Boudre