Journée Mondiale de la Population / Sud : Pour de meilleurs soins maternels et infantiles en milieu rural

11 juil 2012

Journée Mondiale de la Population / Sud : Pour de meilleurs soins maternels et infantiles en milieu rural

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Population, célébrée tous les 11 juillet, la MINUSTAH a lancé, ce mercredi 11 juillet 2012, des travaux de réhabilitation de la Maison de Naissance de Larnage, première section communale de Torbeck (Sud). Financé à hauteur de 32.000 dollars US dans le cadre des Projets à Impact Rapide (QIPs), le projet permettra d’améliorer les conditions sanitaires dans ce centre de planning familial/maternité et d’offrir de meilleurs services aux femmes en consultation.

Journée Mondiale de la Population / Sud : Pour de meilleurs soins maternels et infantiles en milieu rural

Photo : Myrline Lucien – UN/MINUSTAH

Fondée en octobre 2004, la Maison de Naissance dessert plus de 70.000 habitants de la commune de Torbeck en soins maternels et infantiles. Victime de son succès - l’effectif de ses patients ayant quintuplé après le séisme du 12 janvier 2010 -, des travaux d’amélioration du centre sont devenus urgents, selon son administrateur. « Les fosses septiques dégradées n’étaient plus adaptées au nombre croissants des patients et au respect de l’environnement, a expliqué Rosemond Ménélas.

Le projet consiste en la démolition et la reconstruction des deux fosses septiques existantes, la construction d’un bloc sanitaire de cinq compartiments additionnels et la réhabilitation de deux des anciens compartiments et de la buanderie et enfin la construction de parapets et d’une allée en béton de 60 m2 de long.

Selon la directrice de la clinique au sein de la Maison de Naissance, Odine Charles, on ne peut parler de soins maternels et infantiles de haute qualité sans la prévention des infections et la gestion des déchets liquides provenant notamment des interventions en salle d’accouchement. « Ce projet de réhabilitation des fosses septiques permettra de mieux gérer les déchets liquides infectieux et nous aidera à améliorer du coup, la qualité des soins de santé offerts aux femmes et aux enfants qui fréquentent la maison », a-t-elle précisé. « Pour l’instant, nous n’avons que deux toilettes en mauvais état, dont une pour le personnel et l’autre pour nos patients », a déploré de son côté Kyra Abbot Joy, la directrice de la Maison de Naissance selon qui ce projet permettra de renforcer les infrastructures sanitaires de l’hôpital.

Selon ses responsables, la Maison de Naissance reçoit chaque mois, 600 femmes enceintes en consultation gratuite prénatale, 1.000 femmes en planification familiale, 60 femmes en suivi post-partum et 300 enfants. En 2011, les spécialistes du centre ont effectué 845 accouchements. Les patientes sont des habitantes des 4 sections communales de Torbeck, et parfois même d’autres communes comme Saint-Jean du Sud et ses environs.

Rédaction : Myrline Lucien
Edition : Sophie Boudre