Artibonite : cinq nouveaux ponts construits à Verettes et à l’Estère

13 nov 2012

Artibonite : cinq nouveaux ponts construits à Verettes et à l’Estère

Un pont et quatre ponceaux sont en construction à Verettes et l’Estère, des communes du département de l’Artibonite, afin de faciliter la circulation des personnes et des denrées agricoles.

Artibonite : cinq nouveaux ponts construits à Verettes et à l’Estère

Photo : Taïna Noster – UN/MINUSTAH

« La construction d’un pont sur la rivière Les Forges, à Deschapelles, est la concrétisation de l’un de nos rêves les plus chers », assure Estigène Jean-Baptiste, 69 ans.

Jusqu’ici, les habitants utilisaient une traversée posée sur des canalisations en béton. Mais « quand la rivière est en crue, l’ancien pont est sous l’eau », explique Wenson Baptiste, un habitant de la zone. « La structure est trop basse et peu solide, ce qui fait que seuls les piétons et les motards peuvent y accéder. »

« Toutes les précautions ont été prises pour garantir la durabilité de la construction », souligne Jean Laure Auguste, ingénieur responsable du projet de construction de ce pont qui mesure 5,25 mètres de largueur, 12 de longueur, et 1,38 de hauteur.
A Petite-Desdunes, localité de la deuxième section communale de l’Estère, des travaux similaires sont en cours de finalisation. Ici, quatre ponceaux sont construits, destinés à faciliter l’écoulement de l’eau devant arroser les rizières des deux côtés d’une route en terre battue.

Enseignant dans la région, Fréderic Pierre raconte que « l’eau rend parfois la route complètements inaccessible et inonde les maisons et les champs. La réalisation de ce projet est donc une importante contribution au développement de Petite-Desdunes ».

A l’Estère ou à Deschapelles, la construction de ces ouvrages aide non seulement à améliorer la communication routière, mais surtout à faciliter le transport des denrées agricoles vers les marchés locaux.

Près de 40.000 personnes bénéficieront de ces infrastructures financées à hauteur de 57.871 dollars américains par la section des Affaires civiles de la MINUSTAH, dans le cadre de ses Projets à impact rapide (QIP).

La Mission a soutenu des travaux similaires aux Gonaïves afin de réduire les risques d’inondation et d’assainir la ville, tout en fournissant un emploi temporaire à des milliers de riverains.

Jean Etiome Dorcent