Soutien aux femmes auto-entrepreneurs de Martissant et de Cité Soleil

13 nov 2012

Soutien aux femmes auto-entrepreneurs de Martissant et de Cité Soleil

50 jeunes productrices d’artisanat à Martissant et Cité Soleil, deux quartiers difficiles de Port-au-Prince, suivent actuellement une formation à la gestion de petite entreprise, première étape d’un soutien à long terme au développement de leurs activités.

Soutien aux femmes auto-entrepreneurs de Martissant et de Cité Soleil

Photo : Jonas Laurince – UN/MINUSTAH

« Je suis très heureuse de participer à ce programme, car il va me permettre de créer ma propre entreprise », confie Micheline Décius, qui confectionne des produits artisanaux, sous-plats, ceinturons et sacs à mains, à partir de matières recyclées.

D’autres participantes, comme Louisena Jean-Baptiste, créatrice de colliers, et Marie-Aure Clermont, spécialiste des bijoux et des sandales fabriquées à partir de corne et de coques de noix de coco, espèrent aussi que cette formation en vente, en gestion et en comptabilité, leur permettra de structurer leur commerce et de le développer.

Les participantes à la formation ont été sélectionnées sur la base den critères simples : avoir une activité rentable et innovante et posséder déjà un plan d’affaires. « Cette formation permettra à ces bénéficiaires directes de former et d’aider d’autres bénéficiaires indirectes par la création d’emplois dans leurs petites entreprises », assure la coordinatrice du projet, Ducamelle Grégoire Louis, de Haitian Partners for Christian Development (HPCD).

En vue de soutenir ces femmes, un montant de 1.500 dollars américains est alloué à chacune d’entre elles. Elles reçoivent un premier versement de 500 dollars, tandis qu’un second versement de 500 dollars est placé dans une coopérative de micro-crédit. Les 500 dollars restants sont versés au moment de l’installation de leurs futures entreprises dans des locaux spécifiques. Elles sont accompagnées sur toute la durée du projet, afin d’acquérir les documents et le compte bancaire nécessaire à leur fonctionnement. Enfin, chacune d’entre elle reçoit un soutien logistique pour l’acquisition ou la production de petit mobilier et des matières premières nécessaires à la confection des produits qu’elles vendront ensuite dans leur petite entreprise.

Financé à hauteur de 199.951 dollars américains par la Section de la Réduction de la violence communautaire (RVC) de la MINUSTAH, ce projet - réalisé en partenariat avec l’Université d’Etat d’Haïti et le Ministère des affaires sociales et du travail (MAST) - est une nouvelle étape de la coopération entre la Mission et l’ONG haïtienne, qui dure depuis 2009.

Selon la RVC, le projet a pour objectif d’augmenter de 30% le chiffre d’affaire de chacune des bénéficiaires tout en doublant le nombre de leurs employés après un an d’opérations. « Cette formation est d’autant plus intéressante que ce soutien aux femmes s’inscrit dans la durée », souligne en effet Bertho Bonhomme, Officier de Programme au bureau Régional Ouest de la RVC.

Jonas Laurince/Sophie Boudre