Assurer l'éducation pour tous : accès à l’éducation pour les enfants handicapés

précédent suivant
2 oct 2014

Assurer l'éducation pour tous : accès à l’éducation pour les enfants handicapés

Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAH

 

En Septembre 2000, les dirigeants de 189 pays du monde ont adopté à l’unanimité la Déclaration du Millénaire des Nations Unies, ils se sont mis d’accord sur une série d’objectifs assortis de délais qui visent à réduire l’extrême pauvreté dans le monde. Ces objectifs sont connus aujourd’hui sous le nom d’objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et la date limite pour les atteindre est 2015.

Un an avant la date butoir, nous jetons un regard sur les Objectifs du Millénaire pour le développement en Haïti : les défis et les succès, et le travail qu’il reste à faire. Chaque mois, nous allons éplucher chacun des objectifs du Millénaire pour le développement, et d’explorer les histoires qui découlent de chacun des thèmes.

Cette semaine, nous portons notre attention sur le deuxième objectif du Millénaire : « assurer l'éducation pour tous », et examinons attentivement le sujet en ce qui concerne Haïti. 

 


 

L'accès à la scolarisation pour les élèves en situation de handicap et les élèves à besoins spéciaux fait l'objet d'un axe d'intervention spécifique dans le Plan opérationnel 2010-2015 du ministère de l'Education nationale et de la Formation Professionelle (MENFP). Selon le PNUD, jusqu'ici les programmes destinés aux personnes vivant avec un handicap se sont dirigés surtout vers les victimes du séisme, et les besoins d'autres groupes, comme les enfants souffrant de handicaps sensoriels, de troubles de langage et de handicaps mentaux devraient être aussi adressés.

Agé de 38 ans, Ronald Joseph a perdu ses deux jambes dans un accident de moto. Il a réussi à transformer sa perte personnelle en un gain communal à travers l'ouverture d'une école pour les personnes à besoins spéciaux. En 2011, avec l'aide de l'organisation non gouvernementale Aide pour Haïti, M. Joseph a fondé une école unique dans le quartier pauvre et réputé chaud de Cité Soleil, aidant à garantir l’équitable accès à l’éducation pour enfants handicapés.

Cliquez ici pour lancer une galerie avec autres photos de l'école