Ban Ki-Moon apporte son soutien à la Police et à la justice haïtienne [vidéo]

précédent suivant
18 juil 2014

Ban Ki-Moon apporte son soutien à la Police et à la justice haïtienne [vidéo]

 
 
Le Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki-Moon, s’est rendu à la Cour de Cassation, au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) et à l’Académie de Police, dans l’après-midi du mardi 15 juillet 2014. Des visites qui se situaient dans le cadre du soutien apporté par l’ONU au renforcement de l’Etat de droit en Haïti.

A la Cour de Cassation et au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, le président de ces institutions, Me Arnel Alexis Joseph, lui a présenté les différentes personnalités. M. Ban s’est entretenu avec les magistrats. Cette institution est logée, tout comme la Cour de Cassation, dans le complexe abritant l’Ecole de la Magistrature (EMA), sur la route de Frères, à Pétion Ville, la capitale.

A l’Académie nationale de Police, principal centre de formation des policiers haïtiens, le Secrétaire Général de l’ONU a eu des échanges avec le directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), Godson Orélus, et le directeur du centre de formation, Francène Moreau.

 

Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAHPhoto : Logan Abassi - UN/MINUSTAH

Augmentation des effectifs

M. Orélus a salué l’appui de la MINUSTAH au renforcement des capacités de l’institution policière. Il a, en effet, mis l’accent sur les progrès « tangibles » réalisés par la PNH dans la lutte contre l’insécurité et le grand banditisme, dont le kidnapping.

« L’Ecole de police a gradué en décembre 2013, 1 058 policiers. Vous avez ici dans la salle 1 143 autres aspirants policiers de la 24e promotion qui seront gradués en décembre prochain. Au niveau de l’Académie nationale de police, la première cohorte de commissaires a été graduée, une autre de 36 élèves-commissaires le sera bientôt. L’Académie planifie aussi la formation des inspecteurs de police et commissaires de police », a expliqué le directeur général.

« On enregistre une grande diminution du phénomène de l’insécurité à l’échelle du pays, pendant ces deux dernières années. Les cas d’enlèvements qui avaient atteint leur paroxysme entre 2004 et 2005, sont maintenant réduits à leur plus simple expression », a-t-il poursuivi.

L’autre axe du renforcement de la PNH porte sur la formation. L’effectif de la PNH augmente régulièrement, avec le soutien des Policiers des Nations Unies (UNPol). Dans le même temps, la formation continue des agents et cadres se poursuit.

« Depuis la mise en œuvre du Plan de développement 2012-2016, avec l’appui de la communauté internationale et de la MINUSTAH, le processus de renforcement et de professionnalisation de l’institution fait son chemin », a encore fait remarquer M. Orélus.

La construction d’infrastructures telles que la nouvelle Base maritime des Cayes, l’immeuble de l’Inspection générale de la PNH à Port-au-Prince, et les commissariats de Léogane et Gressier font partie des réalisations relevées par le directeur général de la PNH, qui confirment le soutien de la communauté internationale.

 

Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAHPhoto : Logan Abassi - UN/MINUSTAH

Epine dorsale de l’Etat de droit

La PNH est, certes, « plus visible, mieux équipée et plus efficace ». Ban Ki-moon souligne toutefois qu’il est nécessaire de poursuivre ce travail. Une « Police nationale forte, qui peut assurer la sécurité sur tout le territoire », pour préserver les acquis déjà obtenus, constitue un « facteur clé », selon le Secrétaire Général de l’ONU.

Et, ceci se justifie d’autant plus que le plan de consolidation de la MINUSTAH sera marqué par la diminution « significative » de la présence militaire.

«Le respect de la loi est un préalable essentiel à l’Etat de droit. C’est pourquoi le renforcement de la Police nationale haïtienne et du système de justice est l’une des principales priorités de la MINUSTAH, depuis son déploiement», a martelé Ban Ki-moon.

« Vous êtes l'épine dorsale de votre pays. Vous êtes l'épine dorsale de l'état de droit et la bonne gouvernance », a insisté Ban Ki-moon dans son intervention devant plus de 1000 cadets de la 24e promotion de la PNH (jeunes policiers en formation), réunis dans l’amphithéâtre de l’Académie.

 

Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAHPhoto : Logan Abassi - UN/MINUSTAH

 

Le Secrétaire Général de l’ONU est revenu sur le rôle-clé joué par la Police au cours de deux situations particulières. A savoir, la situation sécuritaire « chaotique » de 2007 et l’après- séisme de 2010. Le Chef de l’ONU a rappelé aux jeunes cadets présents : «Quand il y a du désordre, la confusion, l'insécurité, ce sera à vous de remédier à la situation ».

« Certaines personnes disent souvent que les policiers sont comme le bâton d'un vieillard. Quand les gens sont faibles pour marcher, quand les gens sont confrontés à des difficultés, vous êtes le bâton du peuple », a-t-il illustré. Il en a profité renouveler l’engagement de l’ONU à continuer « d'être votre partenaire dans la construction d'un pays plus sûr, plus prospère pour tous ».

Pour conclure son intervention, Ban Ki-moon a dit son optimisme à l’assemblée : « Lorsque je me tiens face à ces officiers de police et aspirants policiers haïtiens, j’entrevois l’avenir le plus radieux d’Haïti ».

La Représentante spéciale du Secrétaire Générale de l’ONU en Haïti, Sandra Honore, les deux Représentants spéciaux adjoints, Carl Alexandre et Peter Declercq, le Chef du Département des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Hervé Ladsous, le Commissaire de Police des Nations Unies en Haïti, Luis Carrilho, quelques instructeurs et membres de la UNPol, plusieurs personnalités et une trentaine d’élèves commissaires, ont également participé à cette cérémonie.

 

Photo : Logan Abassi - UN/MINUSTAHPhoto : Logan Abassi - UN/MINUSTAH

 
Pierre Jerome Richard- UN/MINUSTAH